Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse s’engage pour la stabilité en Géorgie

Le ministre géorgien des Affaires étrangères Grigol Vashadze a été reçu lundi à Berne par son homologue Micheline Calmy-Rey. Les discussions ont surtout porté sur les moyens de rétablir la stabilité en Géorgie et dans les provinces séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud.

Seize mois après la guerre éclair d’août 2008 entre la Géorgie et la Russie, qui s’est achevée par la défaite de Tbilissi et l’indépendance auto-proclamée de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, Micheline Calmy-Rey a souligné lundi devant la presse l’importance de voir «la stabilité rétablie dans la région».

Grigol Vashadze a quant à lui remercié Berne pour ses bons offices ainsi que «pour son appui technique, humanitaire et financier». En 2009, un montant d’environ 7,7 millions de francs a été consacré à la coopération avec la Géorgie.

Au cours de leur rencontre, les deux ministres des Affaires étrangères ont par ailleurs exprimé le souhait de renforcer les liens économiques entre Berne et Tbilissi. Un accord de double imposition, un accord de protection des investissements ainsi que l’établissement d’une base légale pour des lignes aériennes régulières entre les deux pays ont ainsi été évoqués. Les textes devraient être signés dans le courant de l’année prochaine.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision