Des perspectives suisses en 10 langues

Pas de France-Suisse au Mondial 2010 de football

Les quatre chapeaux en vue du tirage au sort de vendredi pour la Coupe du monde 2010 de football en Afrique du Sud ont été dévoilés mercredi par la FIFA. La Suisse se trouve dans le chapeau 4, en compagnie notamment de la France et du Portugal.

Les huit têtes de série retenues par la FIFA sont l’Afrique du Sud, pays organisateur, l’Italie, tenante du titre, l’Argentine, le Brésil, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne. C’est le classement FIFA d’octobre 2009 qui a été retenu pour la désignation des têtes de série. Septième aujourd’hui après sa victoire en barrage de qualification contre l’Eire, la France n’occupait que le neuvième rang de ce classement le mois dernier.

Il y a quatre ans, la FIFA avait établi une moyenne sur le classement des trois saisons précédentes et établi des coefficients sur les phases finales des Coupe du monde 1998 (coefficient 1) et 2002 (coefficient 2).

Contrairement au Mondial 2006 en Allemagne, il n’est donc pas possible que la France et la Suisse s’affrontent au premier tour en juin prochain en Afrique du Sud. Les deux équipes figurent en effet dans le chapeau 4, qui contient toutes les sélections européennes non têtes de série. Les chapeaux 2 et 3 contiennent les équipes asiatiques, américaines et d’Océanie.

Le tirage au sort aura lieu vendredi à 18h (heure suisse) au Convention Center du Cap. De nombreuses personnalités et légendes du football seront présentes. Nelson Mandela, fragilisé par ses 91 ans, s’adressera aux dignitaires de la cérémonie par message vidéo.

La composition des chapeaux

Chapeau 1: Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne.

Chapeau 2: Australie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Honduras, Mexique, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande.

Chapeau 3: Algérie, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Chili, Paraguay et Uruguay.

Chapeau 4: Danemark, France, Grèce, Portugal, Serbie, Slovaquie, Slovénie et Suisse.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision