Des perspectives suisses en 10 langues

Snowboard: l’or et l’argent pour les frères Schoch

Simon Schoch (à droite) à la lutte avec son frère Philipp. Keystone

Le Suisse Simon Schoch s'est adjugé la médaille d'or dans le slalom parallèle des Championnats du monde de snowboard d'Arosa. Il a battu son frère Philipp en finale.

Il s’agit de la première médaille d’or de la Suisse dans ces championnats, après deux médailles d’argent et deux de bronze.

Simon Schoch s’impose avec 28 centimèmes de seconde d’avance sur son frère cadet Philipp. Malgré une deuxième manche brillante, Philipp n’a pas réussi à remonter son handicap dû à une chute dans le première manche.

Ce résultat de mercredi est en quelque sorte une «revanche» des Jeux olympiques 2006. A Turin, les deux frères avaient également réussi le doublé en slalom géant parallèle, mais c’était Philipp qui l’avait alors emporté sur son frère. Quoi qu’il en soit, c’est la joie pour les deux snowbordeurs zurichois.

Gérer l’avantage

«C’est incroyable, c’est un jour magnifique, a déclaré Simon Schoch dans l’aire d’arrivée. En finale, je n’ai pas vraiment pensé que c’était mon frère. J’ai tout donné lors de la première manche et ce n’est qu’en bas que j’ai vu qu’il était tombé. Dans la deuxième manche, j’ai pu gérer cet avantage.»

De son côté, Philipp déjà médaillé d’argent mardi en slalom géant a payé en finale les efforts fournis durant la compétition. «C’est formidable pour mon frère, a-t-il déclaré. J’ai tout donné, mais cela n’a pas suffi. Je suis heureux pour lui. Etre sur le podium avec mon frère, c’est formidable.»

Un podium dont la troisième marche revient au Slovène Rok Flander. A noter encore la 9e position du Suisse Marc Iselin.

Moins de chance pour les femmes

Les femmes disputaient également mercredi le slalom parallèle. Mais là, en revanche, la chance n’a pas souri au camp suisse.

Les trois premières places ont été accaparées par les Autrichiennes Heidi Neururer, Marion Kreiner et Doresia Krings. La seule représentante classée de l’équipe suisse est Fränzi Kohli, 12e.

«Si tu fais deux fautes sur un parcours de vitesse comme celui-ci, il est normal que tu ne puisses pas aller plus loin. C’était génial de courir ici à cause de l’ambiance. Je pense que je survivrai à mon élimination», a commenté la snowboardeuse suisse.

swissinfo et les agences

Les Championnats du monde de snowboard ont lieu à Arosa du 13 au 20 janvier 2007.

Près de 800 athlètes et entraîneurs de 47 nations sont présents aux Grisons pour cette compétition.

35 stations de télévisions retransmettent des images des Mondiaux d’Arosa (huit en direct) aux quatre coins du monde.

Le budget de la manifestation est estimé à près de 5 millions de francs.

Simon Schoch, or en slalom parallèle

Philipp Schoch, argent en slalom parallèle

Heinz Inniger, bronze en slalom géant parallèle

Philipp Schoch, argent en slalom géant parallèle

Fränzi Kohli, bronze en slalom gérant parallèle

Sandra Frei, argent en boardercross

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision