La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Vol de données chez HSBC: la FINMA adresse un blâme à la banque

(Keystone-ATS) La FINMA adresse un blâme à HSBC Private Bank (Suisse) à la suite du vol de données commis chez elle en 2006 et 2007. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers fustige les lacunes de la banque dans le contrôle de ses activités informatiques.

L’enquête ouverte en mars 2010 pour déterminer comment un vol de données d’une telle ampleur a pu se produire est terminée, a indiqué la FINMA. Selon les chiffres avancés par la banque, 15’000 de ses clients ont été concernés par le vol effectué d’Hervé Falciani, un ancien informaticien français. S’y ajoutent 9000 comptes fermés.

La FINMA a enquêté sur l’organisation informatique en place à l’époque du vol et les mesures organisationnelles et techniques prises par la banque depuis l’affaire. En raison de lacunes dans l’organisation interne et dans le contrôle des activités informatiques, la banque a violé gravement les conditions d’autorisation, a conclu l’organe de surveillance.

La FINMA mécontente

La FINMA exige que HSBC poursuive et finalise les mesures nécessaires à la sécurité informatique. Elle indique qu’elle accompagnera ces mesures et surveillera leur « mise en application sans délai ». HSBC a indiqué avoir investi cent millions de francs en trois ans pour renforcer la sécurité et ses procédures de contrôle.

La justice française a saisi les données d’Hervé Falciani en janvier 2009 et l’affaire a été révélée dans la presse en décembre 2009. Paris a identifié 3000 contribuables français fraudeurs et a transmis par la suite à Rome et à Madrid les fichiers de l’ex-informaticien concernant des milliers de ressortissants italiens et espagnols.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision