
Vol Rio-Paris: 75 corps repêchés entre le 23 et le 30 mai
(Keystone-ATS) Septante-cinq corps ont été repêchés entre le 23 et le 30 mai dans l’épave de l’Airbus A330 du vol d’Air France Rio-Paris qui s’est abîmé en mer en juin 2009, a indiqué mardi la gendarmerie française. Lors de l’accident, l’appareil comptait 228 personnes à bord.
Au total, 127 corps ont été remontés, 50 dans les jours qui ont suivi l’accident, deux lors de la découverte des boites noires début mai et 75 par la suite.
L’annonce de la découverte de 75 corps entre le 23 et le 30 mai avait été donnée sur la télévision américaine CNN par le secrétaire de l’association «Entraides et solidarités AF447» Robert Soulas et par Philippe Vinogradoff, ambassadeur chargé des relations avec les familles, dans une déclaration dans l’hebdomadaire français «Le Nouvel Observateur».
Selon la gendarmerie, les opérations de repêchage doivent continuer encore quelques jours. La date de la fin des opérations sera communiquée en priorité aux familles.
Causes pas encore établies
Le crash du Rio-Paris avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil le 1er juin 2009. Une enquête a été ouverte, qui n’a pas encore permis d’établir les causes du drame.
Dans un rapport rendu public le 27 mai, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français a indiqué que les pilotes avaient prévenu qu’ils allaient entrer dans une zone de fortes turbulences et constaté un dysfonctionnement des données, notamment de vitesse, juste avant la fin des enregistrements des boîtes noires.
L’avion a décroché et après une chute de 3 minutes et 30 secondes s’est écrasé dans l’océan.