
Volvo Cars et son propriétaire chinois Geely pourraient fusionner

(Keystone-ATS) Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et son propriétaire, le chinois Geely, envisagent de fusionner leurs activités afin de créer un « groupe international » sur le marché de l’automobile, ont-ils annoncé lundi.
La future entité « bénéficierait de la taille, de l’expertise et des ressources nécessaires pour être aux avant-postes dans la transformation en cours de l’industrie automobile », ont fait valoir les deux groupes dans un communiqué commun.
« Volvo Cars et Geely vont créer un groupe de travail pour préparer une proposition en ce sens à leurs conseils d’administration respectifs », ont précisé Volvo Cars et Geely Holdings.
Le nouveau groupe pourrait être coté à la Bourse de Hong Kong, où Geely Automobile Holdings Limited est déjà inscrit, puis à Stockholm.
« L’identité de chacune des marques Volvo, Geely, Lynk&Co et Polestar serait préservée », ont assuré Volvo Cars et Geely.
En 2018, le constructeur suédois avait reporté son introduction en Bourse, le calendrier prévu n’étant pas « optimal » à cause du contexte commercial mondial tendu, avait expliqué le PDG.
Racheté à l’américain Ford en 2010 par Geely, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque.
Ses résultats 2019 font apparaître un bénéfice net en hausse de 4%, pour un chiffre d’affaires en progression de 8,5%, à 274 milliards de couronnes.
La marque a vendu plus de 705’000 véhicules en 2019, soit 10% de plus que le record de 2018, et prévoit « une croissance continue » pour 2020.