Comment voteriez-vous en Suisse?

En démocratie directe, chaque citoyen à son mot à dire. Ce sera encore le cas le 24 septembre prochain. KEYSTONE/Samuel Truempy

Nos lecteurs n'ont pas tous la possibilité de voter en Suisse. Mais une grande partie d'entre eux a certainement une opinion concernant les deux sujets soumis à votation le 24 septembre, soit la réforme des retraites et l'inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution.

Ce contenu a été publié le 14 septembre 2017 - 16:43

Pour participer à notre sondage - non représentatif - en ligne, il suffit de répondre par «oui» ou par «non». Les questions ont été légèrement simplifiées. 

Réforme des retraites - faites votre choix!

Contenu externe


Les points principaux de la réforme sont les suivants: 

- L’âge de la retraite (appelé à l’avenir «âge de référence») des femmes est adapté à celui des hommes et passe donc de 64 à 65 ans.

- Le taux de conversion minimal des avoirs accumulés dans la prévoyance professionnelle obligatoire descend de 6,8 à 6%, avec des baisses de 0,2 point par an sur quatre ans.

- Hausse de 0,6 point de pourcentage de la Taxe sur la valeur ajoutée.


- Les rentes AVS seront augmentées de 70 CHF par mois.

Pour plus de détails, cliquez ici

Sécurité alimentaire - faites votre choix!

Contenu externe


Keystone


En termes simplifiés, le nouvel article constitutionnel prévoit que la population a accès à une quantité de nourriture suffisante, de qualité et à un prix abordable. 

- Les bases de la production agricole doivent être préservées.

- La production des denrées alimentaires doit être adaptée aux conditions locales et efficace en terme d'exploitation des ressources.

- L'agriculture et la chaîne alimentaire devraient être axées sur le marché et le secteur agricole ne devrait donc plus miser sur des subventions étatiques.

- Les relations commerciales transfrontalières doivent contribuer au développement durable de l'agriculture et de la filière alimentaire.

Pour plus de détails, cliquez ici

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article