La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Votation sur les minarets: la SSR cesse de publier les sondages GfS

(Keystone-ATS) Berne – La SSR tire ses conséquences du pronostic raté concernant la votation sur l’interdiction des minarets. Elle ne publiera plus pour l’instant les sondages de l’institut GfS du politologue Claude Longchamp.
Le porte-parole de la SSR Daniel Steiner a confirmé dimanche un article en ce sens de la « NZZ am Sonntag ». Comme le contrat entre SSR SRG idée suisse et GfS court jusqu’à la fin de la législature, la SSR continuera de recevoir des sondages, mais elle ne les publiera plus. Les rédacteurs en chef de la SSR ont pris cette décision d’entente avec le directeur général Armin Walpen.
Une analyse externe doit montrer comment a pu se produire l’énorme écart entre les prévisions et le résultat de la votation du 29 novembre, a ajouté Daniel Steiner. Les sondages seront gardés sous clé jusqu’à savoir clairement comment de telles différences peuvent se produire ou si les enquêtes d’opinion doivent être modifiées.
Pour l’heure, la question de la publication d’un sondage avant les votations fédérales du 7 mars reste ouverte, selon le porte-parole. L’institut GfS de Claude Longchamp s’est trouvé sous le feu de la critique après avoir publié un sondage pronostiquant 53% de « non » à l’initiative sur les minarets. Aux urnes, celle-ci a recueilli 57% de « oui ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision