
Vuelta: succès estonien lors de la 14e étape
(Keystone-ATS) Cyclisme – L’Estonien Rein Taaramae (Cofidis) s’est imposé en solitaire aux Lacs de Somiedo, terme de la 14e étape de la Vuelta. Bradley Wiggins (GB/Sky) reste leader du classement général.
Taaramae (24 ans) faisait partie d’une échappée de 17 coureurs partie dès les premiers km de course. Il a attaqué à 38 km de l’arrivée, et seul David De La Fuente (Esp) a pu l’accompagner. Les deux hommes ont franchi en tête le Puerto de San Lorenzo, dont le sommet se situait à 34 km du terme. Dans la longue ascension finale, l’Estonien a largué son compagnon d’échappée à un peu plus de 2 km de la banderole.
Taaramae, 12e du Tour de France et 2e du classement du meilleur jeune, a sans doute signé la plus belle victoire de sa carrière. Il a devancé Juan Jose Cobo (Esp), parti en contre, de 25» et De La Fuente de 29». Derrière, le gros travail de sape de l’équipe Sky a fait des victimes de choix: Vincenzo Nibali (It) et Joaquin Rodroguez (Esp) ont perdu 1’21» sur Bradley Wiggins et Christopher Froome, impressionnants sur les derniers km de l’ascension.
A la veille de la redoutée étape de l’Angliru et de ses terribles pourcentages, Wiggins conserve le maillot rouge avec 7» d’avance sur son étonannt coéquipier. Le Néerlandais Bauke Mollema est désormais 3e à 36», alors que Nibali se retrouve au 7e rang à 1’25».