WEF 2011: cinq conseilleurs fédéraux seront présents à Davos
(Keystone-ATS) Souhaitant cultiver ses contacts au plus haut niveau, le Conseil fédéral envoie pas moins de cinq de ses membres au Forum économique mondial de Davos (WEF). La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey ouvrira mercredi l’événement avec son fondateur et président Klaus Schwab.
Durant son séjour à Davos, la ministre des affaires étrangères s’entretiendra notamment avec de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement étrangers, a précisé mardi la Chancellerie fédérale. La socialiste genevoise devait rencontrer mardi soir déjà le président russe Dmitri Medvedev, rendez-vous qui a été annulé suite à l’attentat suicide survenu lundi à l’aéroport Domodedovo de Moscou.
De son côté, le ministre de l’économie Johann Schneider-Ammann, qui séjournera dans la station grisonne de mercredi à dimanche, s’entretiendra avec ses homologues française Christine Lagarde, allemand Rainer Brüderle et russe Elvira Nabiullina. Il rencontrera également le vice-chancelier et ministre autrichien des finances, Josef Pröll.
Le Bernois lancera vendredi avec le ministre chinois du commerce, Chen Deming, les pourparlers en vue de conclure un accord de libre-échange avec la Chine. Pour mémoire, dans le cadre de sa visite officielle dans l’Empire du Milieu, Doris Leuthard, avait abordé en août avec le président Hu Jintao une ouverture rapide des négociations. Une déclaration d’intention avait alors été signée.
Au Sommet sur l’énergie, Doris Leuthard, en charge du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), s’entretiendra avec des représentants des mondes politique et économique.
La ministre des finances, Eveline Widmer-Schlumpf, profitera du WEF pour soigner des contacts bilatéraux et rencontrer des représentants des milieux économiques. Enfin, le ministre de la défense, Ueli Maurer, rendra visite à ses troupes, fortes de quelque 4000 militaires.
Par ailleurs, le président russe Dmitri Medvedev prononcera bien le discours inaugural du Forum économique mondial (WEF) mercredi à Davos. Après l’attaque terroriste lundi à l’aéroport international de Domodedovo à Moscou, M. Medvedev avait repoussé son départ dans la station grisonne, prévu mardi.