La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Wimbledon: Premier titre majeur pour Petra Kvitova

(Keystone-ATS) Tennis – Petra Kvitova est allée au bout de son rêve sur le gazon de Wimbledon.
La Tchèque a remporté à 21 ans son premier trophée du Grand Chelem en dominant la gagnante de l’édition 2004 Maria Sharapova 6-3 6-4 en finale. Elle a parfaitement su gérer le stress, claquant un ace sur sa première balle de match. «Je suis super heureuse», lâchait-elle, en larmes, lors de la remise des trophées.
Petra Kvitova, qui jouait sa première finale en Grand Chelem pour sa 13e apparition dans un tournoi majeur, est la première Tchèque à s’imposer dans un «major» depuis le sacre de Jana Novotna en 1998 à Wimbledon. Elle est surtout la première gauchère à s’imposer sur le gazon londonien depuis 1990, lorsque son idole d’enfance Martina Navratilova avait triomphé pour la 9e et dernière fois dans le plus célèbre Centre Court de la planète.
Demi-finaliste l’an dernier à Church Road, Petra Kvitova a maîtrisé son sujet samedi. Le break réussi dans le sixième jeu grâce à deux doubles fautes successives de Maria Sharapova lui suffisait pour empocher la première manche. Le deuxième set était plus compliqué, Maria Sharapova effaçant à deux reprises un break de retard. Le troisième break était le bon pour Petra Kvitov. «Je pensais que je serais plus nerveuse au moment de pouvoir conclure. Mais j’ai su prendre les points les uns après les autres», expliquait la native de Bilovec, qui tenait à remercier pour leur soutien Jana Novotna et Martina Navratilova, présentes dans les tribunes samedi.
Ce sacre est l’aboutissement d’une première partie de saison remarquable pour Petra Kvitova, qui avait entamé l’année au 34e rang mondial et se retrouvera 7e lundi. Sacrée sur le ciment de Brisbane en janvier, elle s’imposait ensuite en salle à Paris en février puis sur la terre battue de Madrid en mai. La nouvelle championne de Wimbledon a donc triomphé sur les quatre surfaces en l’espace de sept mois, un exploit rarissime. Qui ne devrait pas être sans lendemain: aucune joueuse aussi jeune n’avait affiché une telle solidité mentale pour sa première finale de Grand Chelem depuis la victoire de Maria Sharapova à Londres en 2004.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision