
Zermatt interdit les photos avec les chiens Saint-Bernard
(Keystone-ATS) La Protection suisse des animaux (PSA) s’est réjouie jeudi de la décision de la commune de Zermatt d’interdire l’utilisation de chiens Saint-Bernard pour des photos touristiques. L’organisation avait dénoncé les conditions de détention de ces chiens et porté plainte.
En mettant fin à l’utilisation de ces chiens pour poser avec des touristes, Zermatt montre «qu’elle aime les animaux», a souligné la PSA jeudi dans une prise de position. L’organisation rappelle qu’elle a critiqué les conditions de détention de ces chiens «depuis des années».
La Protection suisse des animaux se dite prête à reprendre les bêtes. Elle offre son aide aux détenteurs qui le souhaitent pour placer leurs chiens «dans de meilleurs foyers».
Plainte pénale
En mars dernier, la PSA avait déposé une plainte pénale contre les propriétaires des Saint-Bernard. Selon elle, les conditions de détention et de travail portaient atteinte à la dignité des animaux.
Elle dénonçait un espace de détention insuffisant, l’absence de chauffage et de mauvaises conditions d’hygiène. Pour les pauses photos, les chiens devaient notamment demeurer plusieurs heures sans bouger et supporter parfois des enfants sur leur dos, avec le danger que cela pouvait comporter.