Des perspectives suisses en 10 langues

Jeux équestres mondiaux: les Pays-Bas sacrés

(Keystone-ATS) Les Pays-Bas ont remporté la compétition par équipes de saut aux Jeux équestres mondiaux de Caen. Avec 12,83 points de pénalités, ils ont devancé la France (14,08) et les Etats-Unis (16,72).

Pour quelques centièmes de point, l’Allemagne (16,82), favorite de l’épreuve, et le Brésil (16,95) ont terminé au pied du podium.

Les Pays-Bas, qui pointaient déjà en tête mercredi à l’issue de la première manche du Prix des Nations, ont tenu le choc jeudi pour s’offrir leur deuxième titre mondial après l’édition 2006. Lors de cette seconde manche, Jur Vrieling a été le fer de lance des ‘Oranje’ en signant un sans-faute.

La Suisse, elle, avait été éliminée la veille en prenant la 11e place de la première manche du Prix des Nations.

Dans la compétition individuelle, Steve Guerdat s’est bien repris. En difficulté depuis le début de la semaine, le Jurassien a réussi jeudi un sans-faute avec son champion olympique Nino des Buissonnets. Une performance qui lui a permis de bondir du 43e au 25e rang et de se qualifier pour le Grand Prix de samedi, réservé au top 30.

En revanche, c’est définitivement terminé pour ses coéquipiers Jane Richard Philips et Paul Estermann, classés respectivement aux 43e et 47e rangs.

Ce classement individuel est dominé par l’Américaine Beezie Madden avec 0,16 point. Elle est suivie par le Suédois Rolf-Göran Bengtsson (0,34), tandis que Guerdat affiche 9,19 points.

Les 30 meilleurs disputeront deux manches samedi, dont les pénalités s’ajouteront à celles des premiers jours. Les quatre premiers seront qualifiés pour la finale tournante du dimanche.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision