Les archives de Terre des Hommes sont désormais ouvertes au public. L'organisation humanitaire a remis jeudi ses documents aux Archives cantonales vaudoises. Une somme de 20'393 notices descriptives.

"Il s'agit d'un fonds extrêmement conséquent", a expliqué jeudi à l'ats Ivana Goretta, attachée de presse de Terre des Hommes (TdH). "Les archives occupent 192 mètres linéaires, ce qui représente deux statues de la Liberté l'une sur l'autre".

A lui seul, l'inventaire avoisine les 4500 pages, rassemblées dans six classeurs fédéraux. S'y ajoute le recensement de plusieurs milliers de dossiers individuels et de listes nominatives d'enfants pris en charge par Terre des Hommes. L'inventaire est public et peut être consulté en ligne depuis le site www.davel.vd.ch. Le fonds ne l'est que sur autorisation, en raison de la protection des données.

Le chancelier de l'Etat de Vaud Vincent Grandjean et le directeur général de la Fondation de TdH, Vito Angelillo, ont signé jeudi une convention de donation. Le fonds sera conservé à proximité immédiate de l'Université de Lausanne et permettra de répondre de manière optimale aux requêtes déjà formulées par le milieu académique, explique TdH dans un communiqué de presse.

Patrimoine historique

La remise des documents aux Archives cantonales assure la sauvegarde de ce patrimoine historique, qui documente le déploiement de l'aide humanitaire d'une grande ONG d'aide à l'enfance. Ces archives couvrent 40 ans, de la création de la fondation en juillet 1960 jusqu'au décès de son fondateur Edmond Kaiser en 2000.

Deux années de travail ont été nécessaires pour procéder à l'inventaire et au conditionnement du fonds. Ce dernier renseigne sur les opérations humanitaires déployées dans une centaine de pays au travers d'écrits, de photographies et de vidéos.

Parmi une multitude de pièces, il contient une lettre d'Edmond Kaiser au général Pinochet, dans laquelle il demande au dictateur chilien de répondre aux familles de disparus. Il témoigne aussi du soutien d'artistes reconnus, comme le peintre Marc Chagall ou les actrices Audrey Hepburn et Géraldine Chaplin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.