La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

11-Septembre: Barack Obama appelle à une «vigilance accrue»

(Keystone-ATS) L’Amérique qui craint un nouvel attentat mais «ne fléchira pas», selon le mot du président Barack Obama, a commencé à commémorer le 10e anniversaire du 11-Septembre. Un hommage a été rendu aux 40 passagers et membres d’équipage du vol 93 à Shanksville, en Pennsylvanie.

La sécurité a encore été renforcée après l’annonce ces dernières heures par les autorités d’une menace d’attentat «spécifique, crédible mais non confirmée» visant à coïncider avec le 10e anniversaire des attentats à New York et à Washington.

Lors de son allocution hebdomadaire samedi, M. Obama a assuré que l’Amérique ne «fléchirait» pas face au danger. «Aujourd’hui, l’Amérique est forte et Al-Qaïda est sur le chemin de la défaite», a-t-il expliqué. «Ils veulent nous terroriser, mais, en tant qu’Américains, nous refusons de vivre dans la peur».

Un mur à Shanksville

A Shanksville, les anciens présidents George W. Bush et Bill Clinton, ainsi que l’actuel vice-président Joe Biden, ont rendu hommage aux «héros» qui ont combattu les pirates de l’air du vol 93, dans le champ où l’avion s’est écrasé. Un long mur de marbre blanc, portant les noms des 40 passagers et membres d’équipage, a été dévoilé.

M. Bush, président il y a dix ans, s’est ensuite joint à son ancien secrétaire à la Défense Donald pour déposer une gerbe à l’extérieur du Pentagone, dans lequel s’est écrasé le vol 77 d’American Airlines le 11-Septembre.

Inauguration du mémorial

Dimanche, M. Bush et le président Obama assisteront ensemble à une cérémonie sur le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center à New York, en présence des familles des victimes.

Comme à chaque anniversaire, quatre minutes de silence marqueront au total, à 8h46, 9h03, 9h59 et 10h28, les moments où les deux avions de ligne ont frappé les tours du WTC, et l’heure à laquelle elles se sont effondrées.

Les noms des quelque 3000 morts seront aussi lus. Les familles assisteront ensuite à l’inauguration du mémorial du 11-Septembre, enfin achevé après cinq ans de travaux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision