La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Affaire Kadhafi: l’associé d’un otage interpelle Laurent Moutinot

(Keystone-ATS) Berne – Miguel Stucky, associé de l’un des deux otages suisses en Libye, interpelle Laurent Moutinot. L’entrepreneur vaudois demande au conseiller d’Etat genevois de s’expliquer sur l’arrestation d’Hannibal Kadhafi en 2008 et de participer aux négociations avec Tripoli.
« Des erreurs ont été commises à Genève », affirme M. Stucky dans une lettre ouverte publiée dans la « Tribune de Genève » et « La Liberté ». « Ce n’est pas moi qui le dit, mais le juge suisse Lucius Caflisch ». Ce dernier avait été nommé par la Confédération pour établir les faits dans le cadre d’un comité indépendant suisse et libyen à la suite de l’arrestation du fils du colonel Kadhafi en juillet 2008 dans la cité de Calvin.
S’appuyant sur les conclusions de ce comité rendues publiques fin décembre, l’entrepreneur déplore qu’un mandat de comparution n’ait pas été émis contre Hannibal Kadhafi, en lieu et place de l’arrestation et de l’emprisonnement de ce dernier.
Deuxième reproche de M. Stucky, la diffusion dans la « Tribune de Genève » des photographies prises lors de l’arrestation du fils Kadhafi. Selon l’entrepreneur, le responsable de la fuite est issu des services de M. Moutinot. Il appelle le responsable à se dénoncer.
« Je comprends la colère » de Mouamar Kadhafi, « qui ne l’a pas cachée à Hans-Rudolf Merz à New York. Pour la deuxième fois, et cette fois de manière illégale, Genève persiste et signe en humiliant gravement la famille Kadhafi », déclare M. Stucky.
M. Stucky avait quitté Tripoli quelques heures à peine avant que les deux Suisses ne soient arrêtés par les services libyens.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision