Affaire Puerto: Manzano dénonce le danger des méthodes de Fuentes
(Keystone-ATS) Genève – L’ancien cycliste espagnol Jesus Manzano, à l’origine du procès de l’affaire de dopage Puerto, a témoigné mercredi à Madrid contre le docteur Fuentes, principal accusé.
« Il aurait pu y avoir un mort », a ainsi assuré Manzano, ancien cycliste de l’équipe Kelme entre 2000 et 2003, période durant laquelle Eufemiano Fuentes, principal accusé de l’affaire Puerto, était médecin-chef de Kelme (entre 2001 et 2003).
Manzano, qui avait déjà dénoncé en 2004 dans le journal AS les pratiques dopantes en vigueur au sein de Kelme, mettant ainsi la police sur la piste du docteur Fuentes, a de nouveau décrit dans le détail le système de dopage de l’équipe espagnole mercredi pendant plus de trois heures.
Hormones de croissance, hormone féminine (HMG), Androgel (testostérone), cortisone, Actovegin (sang de veau), nandrolone, EPO russe et chinoise et albumine pour faire baisser l’hématocrite, tous ces produits – en plus des autotransfusions – étaient livrés et souvent administrés à Manzano et à d’autres coureurs de Kelme par Eufemiano Fuentes, sa soeur Yolanda et le docteur Walter Viru, selon l’ex-coureur, aujourd’hui âgé de 34 ans.
Dès le début de sa déposition, Manzano s’est notamment attaché à démontrer que contrairement à ce qu’avait soutenu Fuentes le premier jour du procès, il avait bien été client du médecin canarien.