La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Agressions sexuelles: mandat d’arrêt contre un médium brésilien

João Teixeira de Faria délivrait ses "guérisons spirituelles" dans la petite ville d'Abadiânia (archives). KEYSTONE/AP/ERALDO PERES sda-ats

(Keystone-ATS) La justice brésilienne a lancé vendredi un mandat d’arrêt contre le médium João de Deus, accusé par près de 500 femmes d’agressions sexuelles. João Teixeira de Faria, 76 ans, est célèbre dans le monde entier pour ses supposées «guérisons spirituelles».

L’un de ses avocats de Jean de Dieu a déclaré qu’il allait déposer un recours contre le mandat d’arrêt, une décision qu’il a qualifiée d'»illégale et injuste». Il n’a toutefois pas exclu que le médium se présente spontanément à la police.

Le scandale a éclaté après la diffusion la semaine dernière d’une enquête diffusée sur TV Globo, la plus grande chaîne de télévision du pays, avec des témoignages de femmes relatant notamment avoir été contraintes de le masturber ou de pratiquer des fellations au médium lors de séances de «guérison spirituelle».

Trois présidents brésiliens

Depuis, des centaines de femmes ont dit avoir été victimes d’agressions sexuelles. Le parquet de l’État de Goias a reçu 330 plaintes.

Mercredi, lors d’une brève apparition publique, Jean de Dieu a clamé son innocence. «Je ne suis pas coupable», a-t-il lancé devant des centaines de fidèles, habillés de blanc.

La réputation du médium a largement dépassé les frontières du Brésil. En 2012, il avait reçu à Abadiânia la visite de la vedette de la télévision américaine Oprah Winfrey. Les trois derniers présidents brésiliens ont également eu recours à ses services.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision