Aigle-Martigny maintient le cap
(Keystone-ATS) Les championnats du monde sur route restent programmés à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre. Une annulation n’est plus à l’ordre du jour.
Les organisateurs ont fait part de toute leur détermination vendredi lors d’un point presse organisé en Octodure. L’invitation envoyée la veille aux médias, qui évoquait un «point d’informations sur le maintien» des Mondiaux, avait mis un terme aux spéculations sur une éventuelle annulation.
«Nous avons poursuivi les préparatifs durant la crise, et nous allons les poursuivre, avec l’ensemble des équipes concernées», a lâché Grégory Devaud, l’un des co-présidents du comité d’organisation. «Nous avons établi la base de notre concept sanitaire, qui reste à finaliser. Nous allons nous inspirer de ce que prépare ASO», société organisatrice du Tour de France, a-t-il poursuivi.
La levée de l’interdiction des manifestations regroupant plus de 1000 personnes, programmée pour début septembre par le Conseil fédéral, permet au Comité organisateur de respirer et d’aller de l’avant. Même s’il s’agira certainement d’éviter les regroupements massifs dans certaines zones à l’occasion de ces Mondiaux, qui doivent démarrer le dimanche 20 septembre avec le contre-la-montre élite messieurs.
La menace des Émirats arabes unis, qui se sont déclarés candidats à une éventuelle reprise de l’événement, est donc pour l’heure écartée. Mais le conditionnel reste tout de même de mise alors que le sport reprend à peine ses droits et que la saison internationale de cyclisme doit redémarrer le 1er août seulement.
Le COVID-19 et sa redoutée deuxième vague demeurent bien le principal (seul?) obstacle pour les organisateurs d’Aigle-Martigny. «Un énorme travail reste à faire. L’incertitude sanitaire demeurera jusqu’au dernier moment, et nous ne ferons prendre aucun risque ni aux coureurs ni aux suiveurs», a souligné Grégory Devaud.