Alcool et grossesse : un risque pour la mère et l’enfant
(Keystone-ATS) L’alcool représente un risque pour la santé des femmes enceintes et de l’enfant à naître, rappelle Addiction Suisse. Un enfant sur cent en Suisse présente des séquelles liées à la consommation d’alcool durant la grossesse.
La gravité des conséquences sur l’enfant peut varier. Cela dépend notamment du stade de grossesse, de la durée de consommation et de la quantité absorbée, écrit Addiction Suisse dans un communiqué. Et d’ajouter que les séquelles peuvent être «considérables» pour un nouveau-né.
L’enfant peut connaître des difficultés de mémorisation et d’apprentissage, des troubles du langage, souffrir d’hyperactivité ou d’impulsivité. Dans le cas du syndrome d’alcoolisation foetale, qui est rare, des retards de croissance ou des malformations physiques ont été constatés. Ces enfants nécessitent un soutien toute leur vie.
Sensibilisation
A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du syndrome d’alcoolisation foetale samedi 9 septembre, l’association mène une campagne de sensibilisation. Elle invite les femmes qui souhaitent tomber enceintes à consommer peu d’alcool, leur recommande de renoncer à l’alcool durant la grossesse et d’être prudentes pendant l’allaitement.
www.addictionsuisse.ch