Allemagne: cannibalisme de masse sur un site préhistorique
(Keystone-ATS) Paris – Près d’un millier de personnes auraient été victimes de rituels de cannibalisme au Néolithique sur le site de Herxheim, en Allemagne, selon une étude publiée dans la revue scientifique Antiquity. Les évènements auraient duré moins de 50 ans vers 5000 avant notre ère.
Des fouilles réalisées de 1996 à 1999, puis de 2005 à 2008, ont permis de trouver jusqu’ici les restes de quelque 500 personnes, alors qu’à peine la moitié du site a été explorée. Les chercheurs allemands et français n’excluent la possibilité de sacrifices humains.
Ils ont examiné précisément les restes de six adultes (dont au moins un homme), deux enfants (5 à 7 ans et 15 ans) et de deux foetus. Les traces sur les os témoignent de tentatives d’enlever les chairs ou de couper des ligaments et tendons «similaires à des pratiques de boucherie sur les animaux», selon eux. Certains os auraient été rongés.
Il ne s’agit «pas du tout de cannibalisme alimentaire», a précisé un anthropologue, mais de «quelque chose d’extrêmement ritualisé». «Ce n’est pas seulement découper des corps, casser des os pour récupérer la moelle et les manger», insiste-t-il.
Les ossements humains sont «déposés de façon extrêmement ritualisée, avec des céramiques qui viennent de très loin, des morceaux d’autres objets, des éléments d’animaux très sélectionnés» (cornes, pattes de chien, mandibules de carnivores), «tout ça est manifestement extrêmement codifié», ajoute-t-il.