La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Alstom à Belfort: accord sur 180 départs volontaires

(Keystone-ATS) Un accord prévoyant 180 départs volontaires sur 1100 salariés d’ici à juin 2020 au sein de la division Alstom Power Systems à Belfort (F) a été signé par la direction de General Electric France et les partenaires sociaux. L’accord prévoit au total le départ volontaire de 264 personnes dans l’Hexagone avant le 30 juin 2020.

Il a été paraphé par la CFDT, syndicat majoritaire, et par la CFE-CGC, tandis que la CGT s’y est opposé, annoncent jeudi les syndicats. Les départs auront lieu dans le cadre d’une procédure de rupture conventionnelle collective (RCC) pour 80 postes et dans le cadre d’un plan seniors pour les 184 autres, ont confirmé syndicats et direction.

Ces deux plans «s’appuient sur un principe de volontariat», a souligné auprès de l’AFP la direction de GE France. Alstom Power Systems emploie 1600 personnes – dans quatre établissements – en France, dont 1100 à Belfort, selon la direction.

«Si nous avons signé l’accord, c’est pour les mesures d’accompagnement pour les salariés qui partent, mais aussi pour les salariés qui restent», a déclaré Henri-Louis Humbrecht, de la CFE-CGE. Signer l’accord permet d’éviter «des mesures plus draconiennes», a dit Alain Ogor, délégué syndical central CFDT.

Alstom Power Systems regroupe les anciennes activités à destination du secteur de l’énergie d’Alstom, vendues en 2015 à General Electric. L’entité, qui produit les turbines à vapeur Arabelle et des générateurs électriques, intervient aussi en ingénierie électrique, en mécanique et dans la conception de centrales.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision