La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Armement: le National accepte l’achat de missiles air-air

(Keystone-ATS) L’armée suisse devrait acquérir de nouveaux missiles air-air. Le National a accepté lundi un crédit de 180 millions de francs à ce titre, au dam de la gauche. Le programme d’armement 2011 devrait porter en tout sur 430,9 millions, au lieu des 433 demandés par le Conseil fédéral.

Comme chaque année, la gauche pacifiste est montée au créneau pour réclamer que la Suisse renonce pour l’instant à tout achat militaire. En vain, l’entrée en matière a été acceptée par 121 voix contre 28. Il s’agit de prévoir les besoins pour les 30 à 40 prochaines années et le programme 2011 est plutôt restreint par rapport aux autres années, a fait valoir le ministre de la défense Ueli Maurer.

Le nombre précis de matériel acheté est classé « secret défense », comme le veut la procédure américaine. Le Département fédéral de la défense se contente de préciser qu’il s’agira « d’un nombre minimal vu le contexte actuel en matière de politique de sécurité et les conditions financières ». Le but est de « maintenir la compétence clé ».

Le nouveau missile AIM-120C-7, à fixer sur les F/A-18, doit remplacer dès 2015 l’AMRAAM AIM-120B, acheté en même temps que les avions de combat il y a une vingtaine d’années et dont le niveau technologique est jugé dépassé du point de vue opérationnel. Le nouveau modèle, doté d’une tête chercheuse, devrait servir jusqu’en 2035-2040.

Pas d’autocars

Seule coupe, acceptée par 103 voix contre 58: l’armée devrait renoncer à l’achat de cinq autocars pour 2,1 millions. Pour la gauche et l’UDC, il s’agit de véhicules destinés à un usage essentiellement civil. Il convient donc de les financer par un autre biais que le programme d’armement.

Au total, la facture des différents achats de véhicules devrait se monter à 52,9 millions. Le gouvernement veut aussi se procurer 62 camions et 170 voitures de livraison pour poursuivre le renouvellement de la flotte entamé en 2010.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision