
Aryzta: chiffre d’affaires en hausse de 15,8% sur neuf mois
(Keystone-ATS) Le groupe zurichois de boulangerie industrielle Aryzta a vu ses revenus progresser de 15,8% sur les neuf premiers mois de son exercice décalé 2014/2015 (clos au 30 avril), à 2,83 milliards d’euros. Les changes ont eu un effet de +6,9% et les acquisitions de +10,3%.
Sur la même période, la croissance organique est en revanche restée négative, à -1,4%, indique mardi Aryzta dans un communiqué. Au seul troisième trimestre, les revenus ont grimpé de 13,2% à 973,2 millions d’euros (1 milliard de francs), pour une croissance organique à -2,3%.
Ces résultats sont exactement conformes au consensus awp pour le chiffre d’affaires, mais inférieurs pour la croissance organique. Les experts avaient tablé sur un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros et une croissance organique au troisième trimestre de -1,7%.
Hausse en Europe
Au troisième trimestre, les recettes ont progressé de 4,7% en Europe, à 405,9 millions d’euros. Elles ont été largement tirées par la croissance du secteur de la boulangerie en magasin.
Sur le Vieux-Continent, la performance de la marge s’est toutefois atténuée et doit encore se rétablir. La Suisse a notamment été impactée négativement par l’abolition du taux plancher de l’euro.
En Amérique du Nord, les revenus ont grimpé de 21,5% à 509,4 millions d’euros. Dans le reste du monde, ils ont augmenté de 9% à 57,9 millions.
Investissement à finaliser
Sur la base d’une évolution stable du chiffre d’affaires et de la réduction de la participation dans sa filiale Origin, Aryzta table sur un bénéfice par action d’environ 400 centimes d’euros sur l’ensemble de l’exercice. Auparavant, la société prévoyait une hausse de 7 à 12%, soit quelque 450 centimes.
L’investissement dans le spécialiste français des surgelés Picard, annoncé en mars dernier, attend encore l’approbation des autorités de régulation avant de pouvoir être finalisé, précise encore le groupe zurichois.