Ascom voit son bénéfice net chuter de plus d’un tiers
(Keystone-ATS) Ascom a dégagé l’an dernier un bénéfice net en baisse d’un bon tiers (-37,7%) à 24 millions de francs environ. Le chiffre d’affaires du groupe technologique zougois, aux origines bernoises, a lui reculé de 6,1% pour s’établir 411 millions.
L’entreprise basée à Baar (ZG) désormais dit avoir souffert de l’impact négatif du franc fort et du contexte difficile pour sa division Network Testing. Exprimé en monnaies locales, le chiffre d’affaires affiche un taux de croissance de 1,5%, précise le communiqué.
Pour mémoire, Ascom avait lancé en décembre dernier un avertissement sur résultat, en raison des problèmes rencontrés dans l’activité de contrôle et d’optimisation des réseaux de téléphone mobile (Network Testing).
Coûts de restructuration
Les coûts de la restructuration de Network Testing se monteront à 4 millions de francs environ, indique l’ancien fleuron bernois. En ne considérant pas ce montant, mais en comptant la mise en oeuvre du programme d’investissements, la marge opérationnelle (au niveau EBITDA) a reculé de 3,3 points à 11,5% durant l’exercice écoulé.
Concernant les divisions, l’unité des solutions de communications sans fil (Wireless Solutions), qui représente près des trois quarts des activités d’Ascom, a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 4,6% à 304 millions de francs. En monnaies locales, le montant ressort en progression de 3,8%.
Dividende inchangé
L’unité à problèmes Network Testing présente quant à elle une contraction de 10,1% à 107 millions de francs. A taux de change constants, le recul est limité à 4,5%. La marge opérationnelle EBITDA tombe pour sa part à 3%, hors coûts de restructuration de 4 millions.
La performance de la division a subi le contrecoup du report d’un contrat avec un important opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis. De plus, elle intègre le recul de chiffre d’affaires causé par la vente en décembre de la sous-unité en difficulté Systems & Solutions à la firme allemande Axino Solutions.
Le conseil d’administration propose tout de même aux actionnaires le versement d’un dividende inchangé de 45 centimes par titre. Côté perspectives, Ascom table cette année sur un chiffre d’affaires en croissance de 5 à 10% en monnaies locales pour Wireless Solutions. La société publiera ses comptes 2015 le 9 mars prochain.