La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Astana reçoit une licence WorldTour avec conditions

(Keystone-ATS) L’équipe Astana, dont le chef de file est l’Italien Vincenzo Nibali, a reçu, sous conditions, la licence WorldTour donnant accès à toutes les grandes épreuves, mais sous conditions strictes.

L’Union cycliste internationale (UCI) a octroyé le sésame du WorldTour (1re divison) à Astana en précisant bien que la formation du vainqueur du Tour de France 2014 était «sous surveillance».

Pour Astana, la licence a été délivrée sous plusieurs conditions. La formation kazakhe devra se soumettre à un audit de l’institut spécialisé de Lausanne (Suisse), chargé de vérifier la responsabilité de l’encadrement dans les récents cas de dopage, et aussi observer un strict respect du cahier des charges relatif notamment à la préparation et à la charge de travail des coureurs.

«En cas de conclusions défavorables de l’audit ou d’exécution défectueuse du cahier des charges, ou encore si l’équipe devait connaître un nouveau cas de dopage durant la saison 2015, il appartiendra à l’UCI de saisir la commission des licences pour qu’elle statue sur un éventuel retrait de la licence», a précisé la fédération internationale.

En revanche, l’UCI a refusé la licence Word Tour à la formation française Europcar, restée à quai faute de garanties financières. «J’espère sincèrement qu’elle pourra continuer en tant qu’équipe continentale professionnelle», a déclaré le président de l’UCI, Brian Cookson, à propos d’Europcar, l’équipe de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland, qui évoluait déjà en deuxième division (continentale pro) jusqu’en 2013.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision