Attentat contre un train en Russie: revendication d’islamistes
(Keystone-ATS) Moscou – Le groupe islamiste caucasien du chef rebelle tchétchène Dokou Oumarov a revendiqué l’attentat de vendredi contre le train russe Nevski Express, a indiqué mercredi le site internet proche de ce mouvement, Kavkazcenter. Cette attaque avait causé 27 morts.
«Nous déclarons que cette opération a été préparée et conduite dans le cadre d’une série d’opérations de sabotage planifiée en début d’année contre des lieux stratégiques en Russie, sur ordre de l’Emir de l’Emirat du Caucase, Dokou Oumarov», indique la lettre de revendication que Kavkazcenter dit avoir reçu.
Cette missive est signée de «l’état-major des forces armées de l’Emirat Caucase» dirigé par Dokou Oumarov, un ex-président indépendantiste tchétchène qui s’est proclamé Emir et chef de tous les mouvements rebelles actifs dans le Caucase russe.
Plusieurs républiques du Caucase du Nord sont en proie à une rébellion qui trouve ses origines dans les deux guerres qui ont déchiré la Tchétchénie dans les années 1990 et au début des années 2000.