Automobiles: nouveaux modèles munis de feux automatiques en Suisse
(Keystone-ATS) Les modèles de voitures introduits dès lundi sur le marché doivent être équipés d’un système d’allumage automatique des feux de croisement au démarrage. La Suisse a ainsi repris une norme européenne. A partir de l’été 2012, cette obligation concernera tous les véhicules, pas seulement les moins de 3,5 tonnes.
L’introduction, lundi, de cette règle ne concerne pas les voitures neuves, mais uniquement les nouveaux modèles. Outre l’allumage automatique au démarrage, la norme détermine notamment la puissance, la surface et la couleur (blanche) des phares, a indiqué à l’ATS l’Office fédéral des routes (OFROU), confirmant des dépêches d’agences de presse européennes.
Pour l’heure, l’allumage diurne des feux de croisement ne fait l’objet que d’une recommandation des autorités fédérales. Une bonne moitié des automobilistes la respecte, précise l’OFROU qui relève l’effet positif de la mesure, confirmé par plusieurs études, notamment pour les piétons et les deux-roues qui voient mieux les voitures s’approchant.
Le parlement devra se prononcer sur l’obligation d’allumer les feux de croisement pour tous les véhicules, y compris les anciens. Le Conseil fédéral souhaite introduire cette mesure avec le paquet « via sicura » qui entrera en vigueur au plus tôt en 2012.
Dans les pays où les feux de jour sont déjà obligatoires, comme en Scandinavie, une diminution du nombre d’accidents a été constatée. D’après le porte-parole de la fédération automobile Febiac, cette règle n’entraînera pas une consommation d’énergie plus élevée.
« Presque tous les constructeurs ont choisi d’employer des éclairages LED qui ont une faible consommation. Il n’y aura pas non plus d’augmentation des émissions de CO2 », a-t-il précisé à l’agence Belga.