Bahreïn: tirs de gaz lacrymogènes sur des manifestants à Manama
(Keystone-ATS) La police bahreïnie a lancé des grenades lacrymogènes dimanche sur les protestataires retranchés dans le centre de Manama, ont raconté des témoins. Plus tôt dans la journée, ces mêmes forces avaient déjà dispersé des manifestants à coups de grenades lacrymogènes.
Des ambulances ont accouru pour évacuer les personnes intoxiquées qui ont été hospitalisées. Les contestataires, quelque 350 selon le ministère, tentaient de bloquer l’accès au district financier en formant une chaîne humaine. Il ont aussi dressé des tentes qui ont été démantelées par les policiers.
Policiers blessés
Quatorze policiers ont été blessés lors de heurts avec les manifestants, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Les protestataires, en majorité chiites, campent depuis le 19 février sur la place de la Perle pour réclamer des réformes dans ce petit Etat du Golfe gouverné par une dynastie sunnite.
L’aile dure de l’opposition chiite a appelé au cours des derniers jours à plusieurs manifestations à Bahreïn, où la tension confessionnelle est vive. Des manifestants avaient tenté vendredi de marcher sur le palais royal à Manama mais avaient été bloqués par des forces de la police qui avaient lancé des gaz lacrymogènes.
Les manifestations ont commencé le 14 février à Bahreïn, petit royaume du Golfe, dont la population locale est constituée en majorité de chiites et qui est gouverné par une dynastie sunnite.