La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Barry Callebaut vend Stollwerk au belge Baronie

(Keystone-ATS) Le numéro un mondial des produits à base de cacao et de chocolat Barry Callebaut vend ses activités pour le commerce de détail en Europe au groupe belge Baronie. Regroupées dans la société allemande Stollwerk, elles représentent des ventes de quelque 500 millions d’euros par an.

Le montant de la transaction n’a pas été publié. Elle couvre la totalité du groupe Stollwerk, qui dispose de cinq usines en Allemagne, en Belgique et en Suisse. L’accord passé avec Baronie comprend également la fourniture par Barry Callebaut de 25’000 tonnes de chocolat liquide par an ainsi que la livraison de fèves de cacao et de produits semi-finis.

Stollwerk, qui emploie environ 1700 personnes, réalise des ventes en volume de plus de 100’000 tonnes par an, via des produits de marque et des cofabrications pour d’autres entreprises. En Suisse, Stollwerk possède l’usine Alprose à Caslano (TI). La finalisation de la transaction, encore soumise au feu vert des autorités de la concurrence, est attendue cet automne.

La vente n’aura pas d’impact sur cette usine tessinoise, a dit à l’ats Jean-Marie van Logtestijn, porte-parole de la maison mère de Baronie, la société familiale belge Sweet Products. L’usine Alprose, proche du lac de Lugano, fondée en 1957 et où travaille une centaine de personnes, continuera à fonctionner de manière autonome.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision