La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Benjamin Roduit succédera à Yannick Buttet au Conseil national

Benjamin Roduit a coprésidé le PDC du Valais romand de 2013 à 2017. KEYSTONE/OLIVIER MAIRE sda-ats

(Keystone-ATS) Benjamin Roduit succédera à Yannick Buttet qui a démissionné du Conseil national. Agé de 55 ans et ancien coprésident du PDC du Valais romand (PDCVR), il est premier des viennent-ensuite sur la liste du parti.

«Formellement, cette prise de fonction se concrétisera au terme d’une procédure institutionnelle qui sera validée, in fine, par un décret du Conseil d’Etat valaisan», a indiqué le PDCVR jeudi dans un communiqué. Marié et père de quatre enfants, Benjamin Roduit est professeur au lycée-collège des Creusets de Sion dont il a été recteur pendant treize ans.

Démission réclamée

En proie à des accusations de harcèlement sexuel parues dans la presse et à une procédure pénale pour contrainte, Yannick Buttet a annoncé dimanche dernier qu’il démissionnait du Conseil national. Il a pris cette décision dans l’intérêt de sa famille et de son parti et suit un traitement médical pour maîtriser sa consommation d’alcool.

Il souhaite conserver la présidence de Collombey-Muraz, assumée actuellement par intérim par le socialiste Olivier Turin. Ce dernier n’a pas pris part au communiqué envoyé mercredi à la presse par le comité du PS de Collombey-Muraz, qui réclame «la démission immédiate de Yannick Buttet de la présidence de la commune», estimant que ses «agissements présumés» ne sont pas «compatibles avec la fonction de président de commune».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision