La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Berne appelle à utiliser le carnet électronique de vaccination

Pour être sûr d'être à jour avec ses vaccinations, la Confédération recommande de numériser son carnet (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La perte d’un carnet de vaccination peut poser problème en vacances ou en cas d’urgence. La Confédération milite pour l’établissement de carnets électronique. Une validation gratuite est proposée jusqu’au 6 mai.

En un an, le nombre de carnets électroniques sur www.mesvaccins.ch a augmenté de 20%, à 150’000. A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’Office fédéral de la santé publique appelle lundi à faire encore des efforts pour supplanter la version papier.

Le carnet électronique présente plusieurs avantages pour le patient, souligne l’office. Il n’y a plus de risque d’égarer le document et celui-ci est accessible partout et en tout temps. Cela permet d’éviter les vaccinations à double et inutiles. En outre, il est possible de recevoir des notifications par courriel ou sms lorsqu’un rappel est recommandé.

La numérisation facilite aussi le travail des professionnels, qui sont actuellement 6000 à utiliser le carnet électronique. Le logiciel est capable d’analyser les vaccinations reçues par un patient et se charge ensuite d’émettre les recommandations concernant les vaccinations manquantes. Celles-ci sont régulièrement actualisées.

Le carnet de vaccination électronique peut être validé gratuitement du 23 avril et le 6 mai sur le site www.mesvaccins.ch. Il faut y télécharger une photo de son carnet de vaccination papier.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision