Bulletin d’information de 18h00
(Keystone-ATS) ACCIDENT MORTEL: Le conducteur qui a causé la mort d’un motard de 60 ans en mai 2012 sur la route cantonale Orbe-Vallorbe (VD) a été condamné aujourd’hui à 14 jours-amende avec sursis. Le Tribunal de police d’Yverdon-les-Bains l’a reconnu coupable d’homicide par négligence.
Le conducteur, dont l’avocat avait requis l’acquittement, a été très marqué par le drame. Il n’a pour l’heure pas annoncé son intention de faire appel. La victime était un père de famille de quatre enfants.
CONSEIL D’ETAT VAUDOIS: Le Conseil d’Etat vaudois réunit à nouveau la justice et la police dans un même département, a-t-il indiqué aujourd’hui. La PLR Jacqueline de Quattro cède la police à sa collègue verte Béatrice Métraux, qui conserve le service pénitentiaire. L’aménagement du territoire fait le chemin inverse.
Vaud était un des seuls cantons à avoir réparti justice et police dans deux départements. Cette organisation datait de 1998. Leur réunion sous l’égide d’un seul conseiller d’Etat pour la prochaine législature était une des principales recommandations des Assises de la chaîne pénale qui se sont tenues en juin.
PRISONS: Les criminels sexuels très dangereux qui purgent leur peine en Valais ne seront dorénavant plus accompagnés de femmes seules lors de leurs sorties. Oskar Freysinger autorise également la mise en commun d’informations sur le détenu, faisant ainsi fi de la protection des données.
COOPÉRATION POLICIÈRE: Le parlement du Liechtenstein a approuvé aujourd’hui l’accord renforcé sur la coopération policière entre la Principauté, la Suisse et l’Autriche. A Berne, le Conseil des Etats a donné son feu vert en juin dernier. Le National doit encore se prononcer. Le traité vise notamment à rendre plus efficace la lutte contre la grande criminalité.
L’accord doit fournir aux autorités des trois pays des instruments leur permettant d’affronter les défis posés par la criminalité transfrontalière. Sur demande, les policiers pourront poursuivre des investigations secrètes préventives dans les deux autres pays.
TRANSPORT AÉRIEN: Six grévistes de l’entreprise de services à bord Gate Gourmet ont reçu leur lettre de licenciement en raison d’agissements considérés comme inacceptables lors d’une manifestation samedi dernier à Genève. Le syndicat SSP conteste ces licenciements.
«La direction a envoyé une lettre de licenciement à six grévistes pour sanctionner un comportement inacceptable», a indiqué aujourd’hui à l’ats le porte-parole de Gate Gourmet Jérémy Nieckowski.
RÉMUNÉRATION DES MANAGERS: La tendance à la baisse des salaires des dirigeants des 20 plus grandes entreprises suisses cotées en Bourse se confirme, estime PricewaterhouseCoopers (PwC). Le mouvement reflète les exigences accrues en matière de transparence mais aussi la pression plus forte de l’opinion publique.
En cinq ans, le salaire médian des patrons des 20 plus grandes capitalisations de la Bourse suisse est passé de 8,1 à 6,7 millions de francs, relève le cabinet d’audit comptable et de conseils dans son étude «Executive Compensation & Corporate Governance 2013» présentée jeudi à Zurich.
ITALIE: Le ministre italien de l’Intérieur et vice-Premier ministre Angelino Alfano a lancé cet après-midi un appel pour que l’Union européenne aide l’Italie après le naufrage de migrants près de l’île de Lampedusa. Il a qualifié cette tragédie de «drame européen pas seulement italien».
Au moins 133 personnes sont décédées alors que l’embarcation transportait «entre 450 et 500» migrants somaliens et érythréens, venus de Libye.
ETATS-UNIS: Le monde économique et politique s’est inquiété aujourd’hui particulièrement d’un potentiel défaut de paiement des Etats-Unis après le 17 octobre. Les marchés ont jusqu’à présent gardé leur calme, mais les investisseurs s’interrogent sur l’impact de ce blocage sur la demande et la croissance.
Pour l’agence officielle Chine Nouvelle, le blocage budgétaire aux Etats-Unis «met en lumière la face affreuse de la politique partisane à Washington». L’agence officielle ajoute que, même si son impact immédiat semble limité, «les dégâts se multiplieront si la situation se poursuit pendant des jours, voire des semaines, suscitant des inquiétudes sur les risques de contagion».
FRANCE: Trois juges d’instruction ont été autorisés à enquêter pour déterminer si Nicolas Sarkozy s’est rendu complice d’une violation du secret de l’instruction avec la diffusion en 2011 d’un communiqué de l’Elysée sur l’affaire Karachi. Une source proche du dossier l’a annoncé aujourd’hui.
Des familles de victimes de l’attentat de Karachi avaient porté plainte le 18 juin 2012 contre l’ancien chef de l’Etat.
RUSSIE: La Russie a inculpé de «piraterie» les trente militants de Greenpeace. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison pour une opération sur une plateforme pétrolière dans l’Arctique, a annoncé le comité d’enquête russe.
«Les accusés ne reconnaissent pas leur culpabilité et refusent actuellement de témoigner sur le fond des accusations», a indiqué dans un communiqué le comité d’enquête. Parmi eux, un militant suisse de Greenpeace, âgé de 28 ans.
RUSSIE : Neuf opposants au régime de Vladimir Poutine, dont l’ancien champion de jeu d’échecs Garry Kasparov, ont obtenu la condamnation de la Russie devant la Cour européenne des droits de l’homme, pour violation du droit de manifestation. La police avait interpellé ces opposants à Moscou en 2007.
Cette manifestation du 14 avril 2007 avait finalement été interdite. Les opposants avaient alors été immédiatement présentés devant un tribunal et condamnés à une amende le jour même avant d’être libérés après une dizaine d’heures de garde à vue.