César de la révélation pour l’actrice franco-suisse Ella Rumpf

(Keystone-ATS) L’actrice franco-suisse Ella Rumpf a été récompensées vendredi soir lors de la cérémonie des César. Elle a reçu le César de la « révélation féminine » de l’année pour son rôle dans le « Théorème de Marguerite », une coproduction suisse réalisée par Anna Novion.
C’était la deuxième fois qu’Ella Rumpf était sélectionnée comme révélation féminine. En recevant son prix, elle a remercié Anna Novion, qui lui a « fait confiance » et « donné confiance » pour ce rôle qu’elle « n’aurait jamais pensé jouer ».
L’actrice de 29 ans a aussi rendu hommage aux autres acteurs du film – Jean-Pierre Daroussin, Clotilde Courau et Julien Frison. « C’était un délice de travailler » avec eux, a-t-elle dit, émue aux larmes.
Dans « Le théorème de Marguerite », la comédienne zurichoise et parisienne incarne Marguerite, une étudiante confrontée à l’échec lors de la présentation de sa thèse. De dépit, elle plaque tout et devient vendeuse de chaussures avant de se découvrir un don pour le Mah-jong. L’actrice a aussi été choisie dans la section « Meilleure interprétation féminine » du prochain Prix du cinéma suisse.
Parmi les cinq actrices nommées dans cette catégorie figurait aussi Suzanne Jouannet, à l’affiche de « La voie royale » du Valaisan Frédéric Mermoud. Julien Frison avait lui aussi été retenu dans la catégorie « Révélation masculine », toujours dans « Le théorème de Marguerite ». Le prix est revenu à Raphaël Quenard pour son rôle dans « Chien de la casse ».