Canada: décès de Betty Fox, figure de la lutte contre le cancer
(Keystone-ATS) Betty Fox, figure de la lutte contre le cancer au Canada, est morte, a annoncé vendredi la fondation qu’elle avait lancée au nom de son fils. Souffrant d’un cancer des os et amputé d’une jambe, le jeune athlète Terry Fox était devenu célèbre dans le monde entier pour son «Marathon de l’espoir».
En 1980, il avait entamé ce parcours à travers le Canada afin de recueillir des fonds pour lutter contre la maladie. Il se donnait pour objectif de recevoir un dollar de chaque Canadien.
Mais il a dû renoncer à traverser tout le pays en raison de métastases dans les poumons, après avoir parcouru plus de 5000 km en 143 jours. Il est mort l’année suivante, le 28 juin 1981, à l’âge de 22 ans.
Sa mère Betty et un de ses frères, Darrell, ont alors lancé la Fondation Terry Fox qui a organisé des courses annuelles dans une trentaine de pays à travers le monde. L’organisation a récolté plus de 550 millions de dollars pour la recherche sur le cancer.
Plusieurs personnalités canadiennes ont rendu hommage vendredi à Mme Fox, évoquant l’énergie qu’elle avait investie dans la poursuite du projet de son fils.