Champagne: recul des volumes et effervescence des prix en 2023

(Keystone-ATS) Les producteurs de champagne ont écoulé moins de bouteilles en 2023, une année de « retour à la normale » en termes de volumes après une année 2022 record et une année 2020 noire à cause du Covid, a annoncé lundi le comité Champagne.
Les expéditions totales de champagne en 2023 se sont élevées à 299 millions de bouteilles, soit 8,2% de moins qu’en 2022, a indiqué le comité, qui regroupe producteurs et négociants, dans un communiqué de presse.
Les professionnels ne s’en inquiètent pas: leur stratégie est de « monter en gamme », c’est-à-dire de commercialiser les bulles plus cher, quitte à en vendre moins.
« Malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son chiffre d’affaires au-dessus de 6 milliards d’euros (5,6 milliards de francs) », un montant dépassé pour la première fois en 2022, souligne le comité.
« Le marché national souffre davantage que les marchés d’exportation de l’inflation qui a pesé sur les budgets des ménages tout au long de l’année », précise-t-il.
En 2020, la pandémie de Covid-19 avait fait reculer les ventes à quelque 245 millions de bouteilles, puis en 2021 elles étaient remontées à 320 millions, avant d’atteindre 326 millions en 2022.
Désormais, l’export représente « plus de 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans », constate le comité.
Cité dans le communiqué, le président du syndicat général des vignerons, coprésident du comité Champagne, Maxime Toubart, se félicite de ce « retour à la normale ».
« Le champagne est une appellation d’origine produite sur une aire délimitée et répondant à des règles strictes qui ne permettent pas de soutenir durablement une forte croissance en volume », remarque-t-il.
David Châtillon, président de l’Union des maisons de champagne et également coprésident du comité, ajoute qu’avec « une valeur maintenue, la Champagne reste optimiste pour l’avenir, même si le champagne est sensible au contexte géopolitique et à l’évolution de l’économie mondiale ».