Chili: nouvelle manifestation étudiante, mais début de dialogue
(Keystone-ATS) Après cinq mois de mobilisation, les étudiants chiliens ont entamé jeudi des négociations avec le gouvernement sur une réforme de l’éducation. Au même moment, une nouvelle manifestation étudiante, rassemblant des dizaines de milliers de personnes, a été émaillée de heurts.
La police anti-émeute, à bord de véhicules 4X4 blindés, a répliqué par des gaz lacrymogènes et des lances à eau à des jets de pierre, de peinture et de projectiles divers en plusieurs points du centre-ville, dont le parc O’Higgins, a constaté l’AFP. La manifestation s’était auparavant déroulée dans le calme.
La police a fait état d’au moins 17 arrestations et de quatre policiers blessés. La marche de jeudi, qui a rassemblé 90’000 personnes, selon ses organisateurs, visait à continuer à exercer une pression sur le gouvernement.
Premier dialogue réel
En fin de journée, des négociations ont débuté entre gouvernement et étudiants sur une réforme de l’éducation, le premier dialogue réel après cinq mois de mobilisation. En préalable aux pourparlers, au ministère de l’Education, les deux parties ont affiché leur intransigeance.
La dirigeante étudiante Camila Vallejo a réclamé que «la loi de budget 2012 soit sur la table des négociations». Cette demande a été rejetée par le porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement a pour sa part demandé qu’étudiants et lycéens retournent en classe dès l’ouverture des négociations. Il avait refusé à la mi-septembre de rééchelonner le calendrier scolaire 2011, pour permettre aux manifestants de rattraper le temps perdu dans le conflit.