
Chiquetete, grand nom du flamenco, meurt à 70 ans

(Keystone-ATS) Le chanteur de flamenco espagnol Antonio Cortés Pantoja, alias « Chiquetete », est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il a succombé brutalement à un arrêt cardiaque alors que, trois jours plus tôt, il annonçait encore sa présence à un concert le 29 décembre.
« Aujourd’hui à 04h00 du matin, une des plus grandes voix de l’histoire de la musique et du flamenco d’Espagne nous a quittés. Repose en paix Chiquetete », peut-on lire sur la page Facebook du « cantaor » qui était âgé de 70 ans.
Né à Algésiras en juillet 1948, Chiquete est issu d’une famille de grands noms du flamenco. Il a été élevé dans le quartier de Triana à Séville, un des berceaux de ce style musical.
Tournant musical critiqué
D’abord pur chanteur de flamenco, il s’est essayé dans les années 1980 à des styles plus légers et aux ballades romantiques qui lui ont valu un succès éclatant en Espagne et en Amérique latine. Ce tournant a toutefois suscité d’acerbes critiques du milieu très conservateur du flamenco.
« Dans les critiques, je suis passé du statut d’homme qui ne se trompait jamais à celui d’un homme qui fait plus d’erreurs que quiconque », racontait-il en septembre 2017 au Diario de Jerez.
Dans cette interview, l’année de sortie de son dernier album qui reprenait plusieurs de ses grands succès comme « Esta Cobardia » ou « Gitano Soy », il disait vouloir « revenir à (ses) racines », assurant: « je ne suis jamais aussi heureux que quand je chante du flamenco ».
Chiquetete était aussi cousin de la chanteuse et actrice Isabel Pantoja.