Cinq Palestiniens tués par Tsahal en Cisjordanie occupée
(Keystone-ATS) Cinq Palestiniens ont été tués tôt mercredi par des tirs israéliens près de Jérusalem et dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé l’agence palestinienne Wafa, l’armée israélienne indiquant avoir mené « une opération antiterroriste ».
« A l’aube, l’armée est entrée dans Toubas », dans le nord de la Cisjordanie occupée « et a tué par balle un jeune homme retranché dans sa maison », indique Wafa.
L’armée israélienne, de son côté, affirme avoir « lancé une opération antiterroriste » à Toubas, « éliminé un terroriste » et en avoir « touché d’autres lors d’échanges de tirs ». Elle ajoute dans son communiqué avoir « arrêté des personnes recherchées et localisé et confisqué des armes ».
A cinq kilomètres de là, dans la localité de Tamoun, elle indique avoir « mené des frappes aériennes sur plusieurs terroristes armés ».
Trois hommes sont morts dans des bombardements menés par un drone de l’occupant israélien », rapporte l’agence Wafa.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré avoir été empêché de s’approcher des lieux par l’armée israélienne.
Plus tôt, la police israélienne avait annoncé avoir touché par balles un Palestinien de 16 ans qui « grimpait le Mur » séparant Jérusalem de la Cisjordanie « pour jeter des cocktails Molotov ».
Touché par un sniper, « il a été emmené pour des soins mais son décès a été déclaré », poursuit la police.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 et séparé géographiquement de Gaza par le territoire israélien.
Au moins 624 Palestiniens y ont été tués par l’armée israélienne ou des colons, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles palestiniennes, et au moins 18 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes, selon les données officielles israéliennes.