La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses du monde,

La stratégie du gouvernement pour gérer la crise du coronavirus suscite la controverse. Les députés ont fait part aujourd’hui de leurs critiques. Cependant, les chiffres ne parlent pas en faveur d’une ouverture plus rapide. Ils continuent à augmenter, ce qui inquiète les experts de l’Office fédéral de la santé publique.

Mais les scientifiques suisses ont aujourd’hui un autre sujet de préoccupation: la Confédération est menacée d'exclusion du programme de recherche Horizon Europe de l'Union européenne!

Bonne lecture,

dépistage Covid
© Keystone / Gaetan Bally

La crise du coronavirus a occupé le Parlement aujourd’hui. Après un débat animé sur la loi Covid-19, les députés ont émis de nombreuses critiques sur la gestion de la crise par le gouvernement.

Restrictions disproportionnées des libertés, vaccination trop lente, traçage pas assez efficace, déconfinement trop timide. Les critiques des députés à l’égard de la stratégie du Conseil fédéral ont fusé.   

«L’an dernier, on n’avait encore aucune idée de l’impact du Covid-19 sur notre vie. Depuis, un immense travail a été accompli», a rappelé le ministre de la Santé Alain Berset, en réponse à l’avalanche d’interventions.

La menace d’une troisième vague plane toutefois sur les décisions du gouvernement. Les chiffres ne vont pas dans la bonne direction, a souligné le ministre de la Santé. «La campagne de vaccination est toutefois notre meilleure chance de sortir de la crise», a-t-il ajouté.

  • La dépêche de Keystone-ATS sur le débat au Parlement
  • Coronavirus: la situation en Suisse 
  • Notre enquête sur la campagne de vaccination en Suisse
arrows and lines of tape give direction and prompt the observance of distance in everyday urban life during the Corona pandemic
Les mesures de distanciation physique ont produit une nouvelle signalétique urbaine. © Keystone / Christian Beutler

La pandémie de coronavirus pourrait avoir un effet sur l’aménagement des espaces urbains. À l’aide d’un jeu vidéo, Andri Gerber, chercheur suisse en design, veut sensibiliser le grand public à la problématique du risque d’infection dans les endroits densément peuplés.

«Les virus sont par nature anti-urbains, car les gens sont contraints à partager des espaces dans une agglomération», relève Andri Gerber. À Zurich, par exemple, des centaines de milliers de personnes sont mortes du choléra, de la fièvre typhoïde et d’autres maladies, au fil des siècles.

Comment construire des villes à la fois denses et sûres? C’est la question que pose le jeu vidéo Dichterstress, développé par l’équipe d’Andri Gerber. Il permet aux joueurs d’explorer le lien entre densité de population et risque d’infection.

Si la ville chinoise de Wuhan ou celle de New York, très densément peuplées, ont été fortement touchées par la pandémie, il ne s’agit pas de condamner la densification, estime Andri Gerber. Il convient plutôt de ménager suffisamment d’espaces pour que les gens puissent sortir et profiter de l’extérieur, tout en respectant une certaine distanciation physique.

Plus

Discussion
Modéré par: Sara Ibrahim

Faut-il introduire un «passeport vaccinal» pour voyager, boire un verre dans un bar ou se rendre à un concert?

Votre opinion nous intéresse. Ecrivez-nous et participez au débat!

283 Commentaires
Voir la discussion
Lanceur de drapeaux avec un suisse et un européen
Keystone / Martin Ruetschi

Il n’y a pas que la Covid-19 qui inquiète les chercheurs et scientifiques suisses. L’Union européenne ne veut pas engager de discussion avec la Confédération pour l’associer à son programme de recherche Horizon Europe.

La secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, souhaitait s’entretenir avec son homologue européen chargé du dossier. Toutefois, «elle n’a pas reçu de rendez-vous», indique son département. L’UE estime que l’heure n’est pas venue d’entamer des pourparlers exploratoires pour discuter de la participation de la Suisse au prochain programme européen de recherche Horizon Europe.

Depuis un an, Bruxelles a relégué la Suisse dans la catégorie des États tiers. Les scientifiques en subissent les conséquences. «Il devient quasiment impossible de jouer un rôle de coordinateur et de construire, par exemple, des consortiums autour de ses propres technologies ou de celles d’industries suisses», explique Christophe Ballif, directeur du laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL et d’un centre analogue au CSEM à Neuchâtel.

Le risque pour la Suisse est de s’isoler et de cesser d’être attractive pour les chercheurs internationaux les plus talentueux. «Nous pourrions perdre l’accès aux bourses ERC (European Research Council), avec à la clé des pertes énormes pour le financement de la recherche et l’exclusion de nos meilleurs chercheurs de la compétition européenne», affirme le président de l’EPFL Martin Vetterli.

© Keystone / Melanie Duchene

En comparaison internationale, la législation suisse sur le tabac est plutôt laxiste. La Chambre basse du Parlement a entamé mercredi l’examen d’une initiative populaire qui demande une interdiction radicale de la publicité pour protéger les plus jeunes.

La Suisse n’a toujours pas pu ratifier la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, car elle n’a pas encore limité la publicité du tabac auprès des jeunes. Pourtant, le gouvernement suisse a signé cette convention il y a 17 ans, promettant de procéder aux adaptations nécessaires.

Lancée par une large alliance du secteur de la santé, l’initiative populaire«Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» pourrait permettre de résoudre le problème. Un texte qui va trop loin, selon le gouvernement.

Les débats s’annoncent longs et animés au Parlement. La Commission du Conseil national ne veut pas imposer à l’industrie du tabac une obligation de déclaration des dépenses publicitaires. Elle s’oppose aussi à l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac dans les journaux et sur les sites web qui ne sont pas destinés exclusivement aux mineurs.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision