Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne. On aimerait bien vous donner aujourd’hui le scoop du siècle en vous disant que des Suisses ont marché sur Mars. Évidemment, la nouvelle est un peu prématurée. Cependant, à Lausanne, des enfants se préparent déjà à cette fabuleuse aventure.
Bon vol! (pardon, bonne lecture)
Face à la pandémie, il semblerait que les Suisses aient un peu retrouvé le moral. C’est en tout cas ce qui ressort d’un sondage réalisé durant la première quinzaine de mars par l’institut Sotomo pour le compte de la Société suisse de radio-télédiffusion (SSR).
Il s’agit du 7e sondage que Sotomo réalise à propos de la pandémie en Suisse. La régularité de ces sondages permet de voir l’évolution du moral des Suisses. On distingue deux moments forts. D’une part un vent d’optimisme en juin 2020, lorsqu’on pensait le pire de la crise passée. D’autre part, une vague de pessimisme en janvier 2021, alors que la 2e vague frappait la Suisse.
Désormais, le moral remonte un peu. Certainement en raison du lancement de la campagne de vaccination, la population a moins peur des conséquences sanitaires de la pandémie, par exemple d’une infection ou de l’écroulement du système de santé. La confiance dans les autorités, qui avait fortement chuté en janvier, remonte également.
En revanche, les Suisses restent très inquiets face aux conséquences autres que sanitaires. Le spectre d’une crise économique continue de les effrayer. Le sondage montre par ailleurs que même en Suisse, la restriction durable des libertés individuelles est une inquiétude qui se diffuse de plus en plus.
- Présentation du 7e sondage Sotomo sur swissinfo.ch
- La situation de la pandémie en Suisse actualisée sur le site de swissinfo.ch
- Le dossierLien externe coronavirus de RTS info
La Suisse ne possède pas de mémorial officiel pour les victimes de la Shoah, mais cela pourrait changer. Une vaste alliance de parlementaires de tous partis a déposé une motion en ce sens.
La motion a été signée par environ un tiers des membres du Parlement et vient d’être acceptée par les deux Chambres. Elle invite le Conseil fédéral à créer un lieu de mémoire pour toutes les victimes du national-socialisme, ainsi qu’aux personnes qui ont offert de l’aide aux persécutés en Suisse. Le mémorial devrait aussi contenir une offre éducative et d’information.
L’Organisation des Suisses de l’étranger réclame un tel monument depuis plusieurs années. La cause avait été lancée lors du Congrès des Suisses de l’étranger de Viège (Valais) en 2018.
Un millier de citoyens suisses ont été détenus dans des camps de concentration et d’extermination et 450 n’en sont pas revenus. Selon un décompte de la radio publique alémanique SRF, il existe 54 mémoriaux de la Shoah en Suisse, mais ces lieux ont été établis par la communauté juive et ne touchent guère le grand public. Contrairement à de nombreux pays, la Suisse ne possède pas de lieu de mémoire officiel.
- Article de swissinfo.ch sur le projet de mémorial
- Interview de Johanne Gurfinkiel, promoteur du projet de mémorial à Genève, sur swissinfo.ch
- Le souvenir des victimes de la Première Guerre mondiale se grave aussi dans la pierre en Suisse, comme le rappelle cet article de swissinfo.ch
Plus
Les routes suisses sont-elles sûres? C’est peut-être une question que les Suisses de l’étranger peuvent se poser, tant il est vrai que la notion de sécurité peut varier d’un pays à l’autre. Il est possible de se forger une opinion sur la base des dernières statistiques des accidents présentées par l’Office fédéral des routes.
En 2020, 227 personnes ont perdu la vie en Suisse dans un accident de la circulation, contre 187 en 2019. Les personnes blessées ont été au nombre de 3793.
La voiture de tourisme reste le moyen de locomotion où l’on perd le plus souvent la vie avec un total de 71 décès en 2020 et 611 blessés graves. Bien moins utilisée que la voiture, la moto reste particulièrement dangereuse avec un total de 52 tués et 998 blessés graves.
Les statistiques sont aussi le reflet de l’évolution de la mobilité. La popularité toujours croissante du vélo a pour corollaire une augmentation des victimes. La petite reine a provoqué 29 morts en 2020, soit 13 de plus qu’en 2019.
- L’info à la source avec le communiquéLien externe de l’OFROU
- L’articleLien externe du quotidien Le Temps sur la statistique des accidents
- En Suisse, passer son permis de conduire coûte cher, comme le montre cet article de swissinfo.ch
Et une nouvelle sensationnelle pour terminer cette sélection de l’actualité: des Suisses ont marché sur Mars! Enfin, presque… Ce sont des enfants qui ont fait une expérience de simulation. Mais c’est tout de même un bon début.
Des élèves d’une école primaire de Lausanne ont pu participer à cette expérience dans le cadre d’une simulation de vie sur Mars grandeur nature. Ce test a débuté vendredi et devrait se poursuivre jusqu’à vendredi.
Les participants ont suivi un entraînement spécifique depuis la rentrée de septembre, afin d’acquérir de nouvelles connaissances notamment en mathématiques, physique, botanique et sciences humaines.
À noter que cette simulation est bien plus qu’un jeu. Les élèves doivent notamment être capables de travailler en équipe, de cohabiter dans un espace clos et de faire preuve d’adaptabilité et d’autonomie.
- La dépêche d’agence consacrée à cette simulation à lire sur swissinfo.ch
- Un dossier de swissinfo.ch pour rappeler qu’en matière d’espace, la Suisse joue dans la cour des grands
- Et pendant ce temps sur Mars, Perseverance nous envoie des images inédites, comme le rappelle France InfoLien externe
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative