Aujourd’hui en Suisse
Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,
Une tempête de critiques s'est abattue ce week-end sur la présidente de la Confédération, après qu’elle a relativisé le discours acerbe du vice-président américain à Munich.
Une tempête d’un autre genre a frappé l'équipe nationale suisse de ski alpin, qui a raflé de nombreuses médailles aux championnats du monde, mais s'est également distinguée par des choix stylistiques assez discutables.
Les inquiétudes environnementales concernant un projet gigantesque du CERN et un verdict sur le thème de la discrimination complètent notre revue de presse.
Bonne lecture!
Alors que l’intervention du vice-président américain J.D. Vance à la Conférence de Munich sur la sécurité a suscité le mécontentement de nombreux dirigeants européens, la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, s’est distinguée dans une interview, en qualifiant le discours de «libéral, dans un sens très suisse». Voilà la tempête médiatique du week-end.
J.D. Vance a critiqué la «liberté d’expression» qui serait selon lui en «retrait» en Europe et la politique migratoire du Vieux Continent. Il a également ciblé les partis allemands qui refusent toute alliance avec le parti d’extrême droite AfD.
Dans les colonnes du journal Le Temps, Keller-Sutter a relativisé les déclarations de l’Américain. «Il a parlé de valeurs à défendre et que nous partageons, comme la liberté et la possibilité pour la population de s’exprimer. C’était un plaidoyer pour la démocratie directe», selon la conseillère fédérale.
Tout le week-end, les critiques ont plu dans la presse à l’encontre de la présidente de la Confédération. «Elle nous isole de notre principal partenaire, l’UE», a notamment réagi Lisa Mazzone, présidente des Vert-e-s, très préoccupée par le soutien de l’administration Trump à l’extrême droite européenne. «Le libéralisme apprécie la valeur des institutions […] et ne brandit pas la menace des tarifs douaniers», a commenté pour sa part l’ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin, du Parti libéral radical (PLR), auquel appartient également Karin Keller-Sutter.
D’autres personnalités du PLR ont quant à elles défendu la conseillère fédérale. Le parlementaire Cyril Aellen a ainsi jugé les propos de la présidente «nuancés» et «complets». «Ils ne prennent position ni pour l’Europe, ni pour l’Amérique, dans un contexte géopolitique compliqué», a-t-il déclaré à la RTS. Selon lui, réaffirmer la neutralité suisse permet d’offri un «espace de dialogue».
- L’interview de Karin Keller-SutterLien externe dans Le Temps (sur abonnement)
- Le résuméLien externe de la tempête médiatique sur RTSinfo.ch
Alors que l’étude de faisabilité est en cours, le nouvel accélérateur de particules du CERN à Genève se heurte aux préoccupations des associations écologistes.
Lancé en 2014, le projet prévoit le creusement d’un tunnel transfrontalier de 91,5 kilomètres à 200 mètres de profondeur. À l’intérieur, le FCC (Future Circular Collider) serait utilisé pour l’étude des particules subatomiques, remplaçant l’actuel Large Hadron Collider (LHC, sur la photo) aux alentours de 2045.
«La construction du tunnel va nécessiter l’excavation de l’équivalent de trois pyramides de Khéops de gravats dont on ne saura quoi faire et induire le trafic de milliers de camions», a dénoncé Jean-Bernard Billeter, de l’organisation Noé21, lors d’un débat public dans le canton de Genève organisé par CO-CERNés Suisse, un collectif d’associations environnementales.
Ces dernières dénoncent la consommation d’électricité prévue du FCC, équivalente à celle d’une ville de 700’000 personnes, et l’impact sur le territoire, y compris le risque pour les nappes phréatiques.
La Brasserie Lorraine à Berne ne s’est pas rendue coupable de discrimination raciale en interrompant le concert du groupe Lauwarm, constitué de musiciens blancs, après les plaintes d’une partie de la clientèle, qui avait dénoncé une «appropriation culturelle» de la part du groupe. Le Tribunal régional de Berne a acquitté
aujourd’hui les gestionnaires du bar.
L’affaire avait suscité beaucoup de discussions et d’interrogations sur les contours de la notion de «discrimination».
Le collectif qui gère le lieu alternatif s’était opposé à l’ordonnance du procureur, qui lui avait infligé une amende de 3000 francs.
La sanction avait été prononcée après la plainte déposée par la section jeune de l’Union démocratique du centre (UDC, droite conservatrice) contre l’interruption du concert. Selon les Jeunes UDC, il s’agissait d’une violation de la norme pénale antidiscrimination.
- L’article Lien externede la SRF
Les Championnats du monde de ski alpin de Saalbach, en Autriche, se sont achevés hier. Cette édition a vu l’équipe suisse triompher, mais ce succès a eu des conséquences inattendues sur les coiffures de certains des protagonistes.
La Suisse n’avait plus été aussi victorieuse aux Mondiaux depuis l’édition 1987 à Crans Montana, en Valais, lorsque l’équipe helvétique avait remporté 14 médailles. Cette année, le total est de 13 médailles, dont cinq d’or.
Les podiums remportés risquent toutefois de moins marquer les mémoires que la manière dont les athlètes et leur staff ont décidé de les célébrer: ils se sont rasé une partie des cheveux et sont venus aux remises de médailles avec un look qui en a sûrement fait frémir plus d’un. C’est aussi ça, l’esprit d’équipe.
Pour l’heure, en attendant que les cheveux repoussent, les regards sont déjà tournés vers 2027, année où les Championnats reviendront justement à Crans Montana.
- L’article Lien externede RTS Sport
La photo du jour
Il semble que chaque parcelle de terrain en Suisse soit propice à la naissance des champions et championnes de ski de demain. Sur la photo, le projet artistique saint-gallois «Grauer Himmel» (Ciel gris): «La plus petite station de ski au monde».
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative