La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Ecran montrant une insémination artificielle

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Jusqu’à présent, les couples mariés qui ne parviennent pas à avoir d’enfant peuvent seulement faire appel à un don de sperme en Suisse. Cela doit changer. Avec la révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée, le Conseil fédéral veut légaliser le don d’ovules et rendre le don d’ovules et de spermatozoïdes accessible à tous les couples.

Dans cette sélection de l’actualité, nous nous rendons également à Bâle-Ville, où un faux pas a fait des émules jusqu’aux Bahamas. Il s’agit même d’une passion suisse: la déclaration d’impôts, où il vaut mieux éviter les erreurs.

Outre quelques chiffres sur les exportations suisses en 2024, nous nous rendons également dans l’espace. Une nouvelle loi doit notamment permettre à la Suisse d’être plus attractive. 

Bonne lecture!

Opération d'insémination artificielle.
Keystone / Gaetan Bally

Les femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants doivent aujourd’hui se rendre à l’étranger pour bénéficier d’un don d’ovules. Cela doit changer: le Conseil fédéral a présenté ce jeudi un projet.

Le gouvernement veut légaliser le don d’ovules en Suisse. Ceci dans le cadre d’une révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée. Actuellement, la loi prévoit que seuls les couples mariés qui ne peuvent pas avoir d’enfant peuvent faire appel à un don de sperme – soit sous forme d’insémination, soit sous forme de fécondation in vitro.

Le Conseil fédéral veut lever l’interdiction du don d’ovules et répond ainsi à une demande du Parlement. «La protection des donneuses d’ovules et le bien de l’enfant sont au premier plan», écrit l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Or cette protection n’est pas garantie si des couples de parents ont recours à des dons d’ovules à l’étranger.

Le Conseil fédéral veut en outre autoriser les couples non mariés à faire don de leur sperme et de leurs ovules. La limitation actuelle aux couples mariés n’est «plus d’actualité et ne correspond pas à la réalité sociale», écrit l’OFSP. Comme jusqu’à présent, les femmes célibataires n’ont pas accès à la procréation médicalement assistée. La nouvelle loi doit définir précisément quand un couple peut prétendre au don d’ovules. Selon l’OFSP, une connaissance fortuite ne suffit pas.

Mais il faudra encore attendre un peu avant que le don d’ovules ne soit possible en Suisse. Le département de l’Intérieur d’Elisabeth Baume-Schneider élaborera un projet de procédure de consultation d’ici fin 2025. Ensuite, le sujet sera soumis au Parlement.

Fabrication de montres dans une usine.
Keystone / Gaetan Bally

Les exportations suisses ont de nouveau légèrement augmenté en 2024 (3,2%), mais selon l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières, seuls deux des onze groupes principaux ont connu une croissance: les produits chimiques et pharmaceutiques (plus 10%) et les produits alimentaires et d’agrément (plus 2,3%) – ces derniers grâce aux exportations de café.

D’un autre côté, les importations ont légèrement diminué, ce qui s’est traduit par un nouvel excédent record de 60,6 milliards dans la balance commerciale.

Après avoir connu trois années de croissance, l’industrie horlogère suisse a en revanche vu ses exportations de montres baisser de 2,8% en 2024. Cela témoigne «d’un affaiblissement conjoncturel de la demande de produits de luxe personnels», comme l’écrit la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Cette évolution reflète en outre la concurrence accrue dans les segments d’entrée et de milieu de gamme. La demande a particulièrement baissé en Chine, ce que le groupe horloger Swatch, entre autres, a fortement ressenti. Ainsi, son chiffre d’affaires a baissé de 14,6% en 2024 par rapport à l’année précédente.

La question de savoir si le marché se redressera dépend avant tout des perspectives dans cette région du monde. «Mais actuellement, rien n’indique un retournement de situation en 2025», écrit la Fédération de l’industrie horlogère suisse. La tendance à la baisse des exportations horlogères suisses devrait donc se poursuivre cette année.

Plus
Plage aux Bahamas.
Lookphotos / Frei, Franz Marc

bs comme Bahamas: une maladresse sur un dépliant d’information sur la déclaration d’impôts a fait naître un lien inhabituel entre Bâle-Ville et les Bahamas. «Appelez toujours en premier lieu www.eSteuern.BS/private», c’est ce qui a été demandé aux plus de 100’000 contribuables du canton-ville via un flyer. Le hic, c’est qu’il manque un point et deux lettres non négligeables – «.ch» – dans le lien.

En effet, si le lien se termine uniquement par «.bs», comme imprimé sur le dépliant, il renvoie aux Bahamas dans le monde des noms Internet. Un scénario plutôt défavorable dans les affaires fiscales du canton. Le département des finances s’est vu confronté à deux options: soit réimprimer et envoyer tous les flyers, soit acheter l’adresse Internet eSteuern.bs aux Bahamas. Cette dernière solution s’est avérée à la fois plus avantageuse et plus simple – l’adresse coûtait 900 francs suisses, alors que l’impression et l’envoi auraient coûté plus de 100’000 francs.

À l’avenir, les contribuables seront redirigés via eSteuern.bs vers le site correct du canton esteuern.bs.ch. Du côté de l’administration, il n’y a pas de souci à se faire en matière de sécurité. «Aucune donnée n’est transférée. Il y a simplement un renvoi vers la bonne page».

Mais il faudra encore attendre avant que le nouveau site et la redirection ne soient opérationnels. Le processus d’enregistrement est certes en cours, mais ce sont les autorités des Bahamas qui en sont responsables. Ce n’est pas pratique, car les contribuables bâlois pourront remplir en ligne leur déclaration d’impôts pour l’année 2024 dès la semaine prochaine.

Montage d'un satellite
Keystone / Gaetan Bally

Le Conseil fédéral veut améliorer encore l’attractivité de la Suisse dans le secteur spatial et réglementer le domaine spatial par une loi. Une procédure de consultation a été lancée ce jeudi.

Concrètement, la loi règle l’autorisation et la surveillance des activités spatiales, la gestion des questions de responsabilité et le registre national des objets spatiaux, écrit le département de l’Économie du conseiller fédéral Guy Parmelin. Par activités spatiales, on entend avant tout les satellites. Selon le Conseil fédéral, les satellites sont de plus en plus importants pour l’économie, la sécurité ou les applications quotidiennes comme les systèmes de navigation.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de base légale permettant par exemple d’interdire des activités spatiales indésirables. À l’avenir, il faudra une autorisation pour exploiter des satellites, «comme les automobilistes ont besoin d’un permis de conduire pour conduire une voiture», illustre Guy Parmelin. 

La loi doit également rendre le site suisse plus attractif, selon le Conseil fédéral. Le secteur spatial a fondamentalement changé ces dernières années, le nombre d’acteurs publics et privés et leurs capacités dans l’espace augmentent. Et dans ce domaine, la Suisse veut manifestement rester dans la course.

Plus

Discussion
Modéré par: Katy Romy

Quelle est l’importance des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne pour les Suisses résidant à l’étranger?

À vos yeux, quels sont les avantages ou les inconvénients des accords entre Berne et Bruxelles? Comment pourraient-ils influencer votre vie?

76 J'aime
25 Commentaires
Voir la discussion
Tournage d'un film documentaire sur l'Irak
Cineworx

La Suisse en images

Le documentaire Immortals de Maja Tschumi a remporté mercredi soir le «Prix de Soleure» lors des 60e Journées de Soleure. «L’esthétique et la narration se rejoignent et les cinéastes nous font ainsi participer à l’espoir de leurs protagonistes, nous laissent entrevoir l’espoir d’une génération, de tout un peuple», a expliqué le jury pour justifier sa décision. Le film fait le portrait de deux jeunes gens à Bagdad et capte ainsi l’ambiance qui règne en Irak après les manifestations de 2019.

Texte traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/op

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision