La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Climat: ultime réunion ministérielle avant le sommet de Copenhague

(Keystone-ATS) Copenhague – Les ministres de l’Environnement de 44 pays clés dans les discussions sur le climat ont entamé à Copenhague une ultime réunion. Ils doivent tenter de préparer le terrain en vue d’un accord politique négocié au sommet mondial de l’ONU, même si un traité contraignant est déjà exclu par certains.
Les représentants des plus gros pollueurs – Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil – ainsi que de petits Etats insulaires et de pays africains parmi les plus pauvres de la planète, vont «discuter des sujets difficiles qui restent sur la table, comme le financement et les objectifs à atteindre», a dit la ministre danoise du Climat, Connie Hedegaard.
La présence de ministres venus d’un peu partout dans le monde, dont le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, «montre qu’il existe une réelle volonté d’oeuvrer pour un accord climatique à Copenhague», selon elle.
Tout ou presque reste à régler à trois semaines de l’ouverture de la conférence de l’ONU: les chiffres de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment des pays industrialisés, et le financement du futur accord, indispensable pour garantir une transition économique vers un développement propre et pour aider les pays les plus vulnérables à s’adapter aux changements climatiques.
La ministre danoise, qui a rencontré son homologue chinois Xie Zhenhua, s’est dite convaincue que la Chine était «très intéressée par l’obtention de résultats à Copenhague» sur les sujets essentiels. Pékin refuse toute contrainte en matière de réduction de gaz à effet de serre et renvoie les pays industrialisés à leurs responsabilités historiques.
Critiquée par l’opposition de gauche au Danemark, la ministre a affirmé que «le Danemark ferait tout son possible pour faire respecter l’objectif d’une hausse maximale de la température de 2 degrés». Elle a évoqué un accord contraignant avant 2012, rappelant qu’à Kyoto, il s’était passé «deux ans avant que les derniers détails juridiques aient été en place».
Le président français, Nicolas Sarkozy et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva souhaitent tenter d’isoler les Etats-Unis et la Chine et amener ce «G2» à des concessions.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision