
Colorado gagne l’acte I de la finale en prolongation
(Keystone-ATS) Colorado a eu besoin d’une prolongation pour faire la différence dans l’acte I de la finale de la Coupe Stanley qui l’oppose à Tampa Bay. L’Avalanche s’est imposée 4-3 mercredi sur sa glace de Denver.
André Burakovsky a inscrit le but de la victoire après 1’23 » en « overtime », reprenant directement une passe de Valeri Nichushkin après qu’un tir de J.T. Compher avait été bloqué par un défenseur du Lightning. L’attaquant austro-suédois avait jusqu’ici marqué une seule fois dans ces play-off 2022.
Double tenant de la Coupe Stanley, Tampa Bay avait pourtant trouvé les ressources pour revenir à 3-3 après avoir été mené 2-0 dès la 10e minute puis 3-1 à la 18e. Le Lightning, qui a enregistré mercredi le retour de son centre Brayden Point, a même égalisé dès la 34e sur une réussite de Mikhail Sergachev.
Colorado, qui dispute sa première finale depuis son sacre de 2001, a décroché un succès mérité. L’Avalanche a réussi 38 tirs cadrés, contre 23 pour Tampa Bay. Portier du Lightning, Andrei Vasilevskiy a d’ailleurs encaissé pour la première fois en 99 matches plus de deux buts lors du premier tiers-temps d’une rencontre de play-off.
Le deuxième acte de cette série est programmé dans la nuit de samedi à dimanche, toujours à Denver. Tampa Bay retrouvera ses supporters lundi soir en Floride pour le match no 3.