Commerce de détail: hausse des chiffres d’affaires au mois de mai
(Keystone-ATS) Neuchâtel – Le commerce de détail en Suisse a connu un mois de mai en croissance. Les chiffres d’affaires du secteur ont augmenté de 1,3% par rapport au mois précédent, en termes réels et ajustés des variations saisonnières. Nominalement, la hausse atteint 0,3%.
Non ajustés des variations saisonnières, les chiffres d’affaires affichent une progression de 3,8% au regard du mois de mai 2009 cette fois, a indiqué lundi l’Office fédéral de la statistique (OFS). En termes nominaux, soit non corrigés de l’inflation, ils présentent une avancée de 2,8%.
Ajustés des variations saisonnières et en termes réels, les chiffres d’affaires réalisés en mai ont augmenté de 0,3% par rapport au précédent dans le domaine des denrées alimentaires, des boissons et du tabac (mais de 2,6% en rythme annuel). Dans le non alimentaire, ils se sont accrus de 0,5% (4,6%), précise l’OFS.
En omettant les carburants, les chiffres d’affaires du commerce de détail (ajustés et en termes réels toujours) affichent une hausse de 1,1% par rapport au mois précédent et de 3,6% en glissement annuel, selon le communiqué.