La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Conflits armés: écoles et hôpitaux reconnus comme des sanctuaires

(Keystone-ATS) Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution qui reconnaît les écoles et les hôpitaux comme des sanctuaires pour les enfants. Elle permet également d’ajouter ceux qui s’y attaquent à sa liste noire des entités qui enrôlent des mineurs dans des conflits armés.

Adopté à l’unanimité, le texte « ne souligne pas seulement que les écoles et les hôpitaux devraient être des zones de paix respectées par toutes les parties dans les conflits, elle ajoute les attaques d’écoles et d’hôpitaux aux critères d’inscription dans mon rapport annuel sur les enfants dans les conflits armés », s’est félicité Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU.

Les auteurs récurrents de telles atteintes « doivent encourir des conséquences crédibles. S’ils ne changent pas de comportement, des mesures doivent être prises à leur encontre par le biais de sanctions », a quant à lui souligné le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, dont le pays assure la présidence du Conseil en juillet.

« Nous ne voulons pas voir les enfants utilisés dans les conflits. Nous ne voulons pas qu’ils soient forcés à combattre, nous ne voulons pas qu’ils soient blessés (…) ou tués », a-t-il ajouté.

Début juin, Ban Ki-moon a publié un rapport sur la situation des enfants dans 22 pays en conflit. Dans 15 d’entre eux, des écoles et des hôpitaux ont selon lui été attaqués.

La destruction de ces bâtiments semble être l’attaque la plus récurrente. Fait relativement nouveau, de nombreuses fermetures d’écoles et de centres de santé motivées par la menace et l’intimidation ont été relevées dans un nombre croissant de pays. Les écoles sont souvent utilisées pour le recrutement des enfants par des groupes armés, y souligne-t-il.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision