La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Coop centralise sa logistique et ses activités de boulangerie

(Keystone-ATS) Bâle – Coop s’apprête à centraliser sa logistique et ses activités de boulangerie à Schafisheim (AG). Quelque 1200 postes seront touchés par cette grosse restructuration, qui sera terminée au plus tard en 2016, et affectera essentiellement la Suisse alémanique.
Ces restructurations, qui concerneront avant tout la Suisse alémanique, affecteront 450 emplois à Bâle, 250 à Dietikon, 450 à Wallisellen et 35 postes à Hinwil. En Suisse romande, 35 emplois sont touchés sur le site de Givisiez.
L’opération, baptisée « Logistique et Boulangerie 2015+ » induira au total un investissement de 410 millions de francs. En contrepartie, elle permettra au distributeur d’économiser 58 millions, dont 29 millions dans les boulangeries industrielles et 15 dans les centrales de distribution, a indiqué mercredi un communiqué.
Le groupe fermera sa centrale de distribution et sa boulangerie industrielle à Bâle, sa boulangerie de Wallisellen (ZH) ainsi que les sites de produits surgelés de Givisiez (FR) et de Hinwil (ZH). Quant au site de distribution Dietikon (ZH), il sera reconverti et assurera notamment l’approvisionnement du service de livraison par internet coop@home pour pallier le manque de capacités de l’entrepôt actuel.
Autre conséquence: le contrat qui lie actuellement le distributeur à la société HiCoPain ne sera pas reconduit. En revanche, les boulangeries régionales d’Aclens (VD), de Berne, de Castione (TI), de Coire et de Gossau (SG) seront maintenues.
En contrepartie, Coop prévoit la création d’environ 1000 emplois à Schafisheim. De plus, il s’engage à offrir un poste équivalent à tous les employés touchés par les fermetures deux ans avant l’arrêt définitif de l’activité. De même, les employés de HiCoPain se verront proposer un emploi chez Coop. « Au final, aucun emploi ne devrait être supprimé », a affirmé une porte-parole à l’ATS.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision