Des perspectives suisses en 10 langues

Corne de l’Afrique: 12 millions de personnes manquent de nourriture

(Keystone-ATS) Douze millions de personnes manquent actuellement de nourriture dans la Corne de l’Afrique suite à la sécheresse et aux conflits armés. Cette estimation a été faite mardi par un économiste de l’Organisation mondiale de l’Alimentation et de l’Agriculture (FAO).

Dans une interview accordée à l’AFP au siège de l’organisation à Rome, l’économiste Shukri Ahmed a indiqué que dans les zones les plus affectées de Djibouti, de l’Ethiopie, du Kenya, de la Somalie et de l’Ouganda, les populations avaient besoin d’une “aide alimentaire immédiate”, y compris de bétail sur pied.

La semaine dernière, le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé que 10 millions de personnes avaient besoin d’aide alimentaire, soit une augmentation de 4 millions par rapport à la dernière estimation.

“La plupart de ces gens sont des pasteurs. Ils vivent de leur bétail et il est urgent que leurs troupeaux soient reconstitués”, notamment en facilitant leur accès à l’eau et en les protégeant des maladies, a souligné Shukri Ahmed.

“Nous devons également leur fournir des graines ainsi que les équipements qui leur permettront de se ressaisir avant la prochaine saison des pluies qui commence en octobre”, a-t-il ajouté. Pour ce faire, il faut que les gouvernements accroissent leurs investissements dans ce secteur.

Selon Shukri Ahmed, le long conflit qui ravage la Somalie est “au coeur du problème”. “Pour faire quelque chose, il est clair qu’on a besoin de stabilité et d’une situation où tout un chacun peut se déplacer et aller aider les gens qui en ont besoin” a-t-il poursuivi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision