Crash de Germanwings: dépouilles allemandes rapatriées mercredi
(Keystone-ATS) La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé vendredi que les dépouilles des victimes allemandes de l’accident de Germanwings seraient, comme prévu, remises aux familles à partir de mercredi prochain. Certains proches ont exprimé leur colère face à des retards.
Trente cercueils seront acheminés par un vol spécial dans un avion de la Lufthansa qui décollera de Marseille mardi à 20h50 et atterrira à 22h30 à Duesseldorf, a-t-elle précisé dans un communiqué. Ils seront remis aux familles mercredi, selon la même source.
Pour les familles concernées, « les obsèques pourront bien avoir lieu comme prévu », a ajouté l’avocat de certaines d’entre elles. Il a souligné qu’un « problème douloureux et inutile » pour les proches avait ainsi pu être résolu.
Le défenseur avait indiqué plus tôt que des familles des victimes allemandes avaient écrit à la Lufthansa pour exprimer leur colère face au retard dans le rapatriement des dépouilles de leurs proches.
Erreurs dans les certificats de décès
L’initiative de cette lettre, révélée par le journal régional Kölner Express, et envoyée jeudi, revenait aux familles des 16 lycéens de la petite ville d’Haltern am See (ouest) qui ont perdu la vie dans le crash du 24 mars, avait-il expliqué.
Lufthansa a également indiqué que les restes des corps des autres victimes seraient rapatriés « dans les prochaines » semaines. Elle a reconnu que le rapatriement avait été retardé par « des contraintes administratives ».
Des erreurs dans l’établissement des certificats de décès, qui ont perdu leur validité et qui doivent être refaits, sont à l’origine de ces retards, selon Germanwings.
Cent cinquante personnes, dont 72 Allemands, sont mortes le 24 mars lors du crash de l’avion A320 de Germanwings dans les Alpes françaises. Selon les enquêteurs, l’appareil a été précipité au sol par son copilote allemand, qui avait souffert dans le passé de graves troubles psychologiques.